Note relative au dossier CONSUEL incluant un panneau solaire TRINA Solar VERTEX S 420Wc branché sur un micro-onduleur IQ7A.
Les deux produits sont techniquement compatibles et fonctionnent très bien.
Néanmoins, pour remplir le dossier consuel, le calcul simplifié de le tension maximale du panneau solaire conduit à une tension supérieure à la tension admissible du micro-onduleur.
Le calcul simplifié de la tension maximum du panneau est : 1.2*Voc avec Voc la tension en circuit ouvert du panneau dans les conditions standard de test. Cette information se trouve sur la fiche technique du panneau (voir photo ci-dessous). Ce calcul donne le résultat :
1.2*49.7 = 59.64V
La tension maximale du micro-onduleur IQ7A étant de 58V, on en déduit en première approche que celui-ci n’est pas compatible.
Le calcul détaillé de la tension maximale du panneau se fait à partir des données techniques du panneau et en prenant l’hypothèse que la température du site ne descendra pas en dessous de -20°C. En effet, la tension maximale sera obtenue à faible température.
La formule est alors : (DeltaT*Coefficient de température*Voc)+Voc.
DeltaT est égal à -45°C. Il correspond à l’écart de température entre la température utilisée pour la mesure de Voc (25°C) et la température minimale du site (-20°C).
Le coefficient de température est de -0.25%/degré (voir image).
Il en résulte : (-45*-0.0025*49.7) + 49.7 = 55.29V
Cette tension est largement inférieure aux 58V admissibles pour le micro-onduleur IQ7A.
Cette information sera à renseigner sur le document CONSUEL (SC144) à l’endroit mentionné dans la photo ci-dessous (dossier technique CONSUEL).