Reprenez le pouvoir !

La tendance mondiale est au "Do it yourself " (Faire soi-même) et elle s'applique aussi dans le secteur de l'autoconsommation photovoltaïque. Il faut y lire une invitation à réaliser par ses propres moyens afin d'acquérir une compétence et la fierté de la réalisation.

Installer son propre système d'autoconsommation est autant un droit que faire son potager pour pouvoir consommer bio, local et gratuit !

Les avantages

Fierté de faire soi-même

Faire soi-même c'est donner de la valeur à ce que l'on fait ! Faire soi-même, c'est mettre plus de conscience dans un objet qu’on a soi-même monté, plus de cœur, plus de sincérité dans son projet. Passer à l'action permet d'arrêter de consommer ou de payer pour des objets, des actions que l'on peut très bien réaliser soi-même. Faire soi-même, c'est la fierté de pouvoir transmettre un savoir que l'on aura acquis.

Maîtrise et connaissance de son installation

Réaliser soi-même son installation photovoltaïque vous permet aussi de connaitre chaque pièce qui la compose. Vous l'avez montée, vous en connaissez chaque raccord, chaque câble, chaque fixation... Lors de vos futurs entretiens mécaniques et électriques, votre installation n'aura plus aucun secret pour vous !

Des économies et un retour sur investissement plus rapide

En réalisant votre installation solaire, vous devenez votre propre artisan !

L'économie est conséquente, puisqu'on estime qu'en moyenne la pose d'une installation de 3kWc réalisée par un professionnel coûtera 3 000€.

Cette économie de main d'œuvre vous permet de gagner environ 3 ans sur l'amortissement de votre projet photovoltaïque.

Les recommandations des experts Oscaro Power

Votre sécurité avant tout !

Avant même de poser le premier panneau, la première vis de votre futur système solaire, nous vous recommandons de bien respecter les consignes indispensables à la sécurité des personnes et du matériel. Pour cela, nous vous invitons à lire l'article suivant : Travailler en sécurité

Faire soi-même ne veut pas dire être seul

Votre assureur est votre partenaire afin de sécuriser vos biens et vous-même. Nous vous recommandons d'assurer votre système solaire au même titre que votre habitation. L'assurance responsabilité civile est la seule assurance obligatoire, mais votre assurance habitation peut également couvrir votre installation solaire.

Articles connexes