Je souhaite installer plus de 6kWc sur ma maison monophasée

Votre installation de maison est monophasée et votre consommation importante. Vous souhaitez donc installer un gros système solaire. Toutefois, la limite fixée par ENEDIS pour la puissance d'injection par phase est de 6kVA. Quelles possibilités avez vous? On vous explique tout dans cet article. 


1) Surdimensionner le champs solaire sur une puissance d'onduleur(s) de 6kVA et moins

La première solution qui s'offre à vous est de limiter la puissance d'onduleur à 6kVA mais de surdimensionner le champ solaire (jusqu'à 9kWc sont par exemple acceptés sur un onduleur 6kVA Fronius primo 6.0, ou des panneaux d'une puissance crête de 440Wc pour un onduleur IQ7+ d'une puissance maximale de 295VA ). Les règles de bon dimensionnement d'onduleur recommandent un sous-dimensionnement de(s) l'onduleur(s) par rapport à la puissance crête du champ solaire de 20% pour avoir la meilleur récolte énergétique annuelle. Vous pouvez choisir d'aller au delà, jusqu'à la limite de tolérance de(s) l'onduleur(s). L'impact sera un écrêtage de l'énergie en période de forte irradiation mais une meilleure production en début/fin de journée et sur les périodes de plus faible irradiation.


2)  Brider la puissance au point d'injection ENEDIS à 6kVA

La seconde solution consiste à installer un système de la taille que vous souhaitez (par exemple 2 champs de 5kWc de panneaux sur 2 onduleurs Fronius primo 4.0, ou 24 panneaux de 390W sur 2 chaines de 12 micro-onduleurs IQ7+ pour une puissance crête totale de 9360Wc sur une puissance d'onduleurs de 7080VA ) et de régler la puissance active au point d'injection à 6kVA. Cela est possible grâce à la fonction "limitation de puissance" que présentent toutes nos gammes d'onduleurs. Ce bridage est à effectuer lors de la mise en route et du paramétrage (voir nos articles sur ce sujet pour les onduleurs de chaine ou les micro-onduleurs Enphase). Le principe est alors que le onduleurs diminueront de manière dynamique leur production afin de limiter à 6kVA la puissance envoyée vers le réseau ENEDIS. Un bridage de la puissance de votre installation et donc une perte d'énergie n'interviendra que lorsque vous aurez une très forte production pour une faible consommation.

Articles connexes