Synthèse de la mise à la terre avec un onduleur de chaîne

Cet article détaille la mise à la terre d'une installation solaire équipée d'un onduleur de chaîne.

Une étape essentielle

Pour la mise à la terre d'une installation équipée de micro-onduleurs, vous pouvez vous référer à cet article .
La mise à la terre est une étape essentielle pour protéger votre installation en cas de surtension liée à la foudre. Pour ce faire, un principe essentiel est à retenir : toute structure métallique doit être mise à la terre . Cela comprend la structure de fixation des panneaux, le cadre des panneaux et la carcasse de l'onduleur. Ces trois éléments sont mis à la terre via le coffret de protection qui sert de répartiteur/agrégateur de terre.


Schéma 1 : mise à la terre d'une installation solaire avec onduleur de chaîne en toiture

Les étapes

1. Mettre le coffret de protection à la terre de la maison

Voir la référence 5 du schéma 1.

Si le coffret :

  1. dispose d'un parafoudre AC ou DC, il faut relier le coffret de protection à la terre de la maison à l'aide d'un câble de terre de 16mm²  .
  2. ne dispose pas  d'un parafoudre AC ou DC, il faut relier le coffret de protection à la terre de la maison à l'aide d'un câble de terre de 6mm²  .

2. Mettre la carcasse de l'onduleur à la terre du coffret de protection

Il vous faudra du câble DC 6mm² pour aller de la carcasse de l'onduleur au coffret de protection (référence 4 du schéma 1).

3. Relier le coffret de protection jusqu'à la zone d'implantation des panneaux

Il vous faudra du câble DC 6mm² pour aller du coffret de protection jusqu'au champ solaire (référence 3 du schéma 3).

4. Relier le système de fixation au câble de terre

Il vous faudra des dériveurs de terre avec un cosse pour connecter chaque rail à la terre et se connecter sur le câble de terre en provenance du coffret (référence 2 du schéma 1).

Visuels du système de dérivation de terre pour lier le rail de fixation du panneau au cable de terre en provenance du coffret (dénommé "2" sur le schéma 1)

5. Mettre le cadre du panneau solaire en liaison avec la structure de fixation (elle-même à la terre du coffret de protection)

Il vous faudra des terragrifs pour lier électriquement vos panneaux à la structure de fixation (référence 1 du schéma 3)

 

Articles connexes