Ajouter des panneaux petit à petit

Un article qui détaille la faisabilité d'jouter des panneaux selon la solution choisit

Nos solutions permettent d'ajouter des panneaux ultérieurement. On vous détaille ici quelle solution est adapté à cela et pourquoi.

Résumé

Si vous souhaitez démarré avec un petit système (<2kWc) puis allez vers 3 à 4kWc, on vous conseille une solution à base de micro-onduleurs de type Enphase ou APSystems.

Si vous souhaitez passez de 3kWc à 6kWc sur 1 ou 2 emplacements, on vous conseille de partir sur un onduleur de chaîne surdimensionné (par exemple un onduleur de 6kW avec seulement 3kWc de panneaux). 

Pourquoi ?

Les critères dimensionnant pour l'ajout de panneaux sont:

  • Nombre d'emplacements différents pour mes panneaux (ex: différents toits)

Un onduleur de chaîne dispose de 1 ou 2 entrées. On ne pourra pas mettre des panneaux à l'Est ET au sud ET à l'ouest sur le même onduleur. De plus, chaque entrée requiert un nombre de panneaux minimal (4 à 6 en général)

  • Puissance initiale de panneaux

Un onduleur de chaîne requiert un minimum de panneau par entrée (on parle en général de 4 à 6 panneaux minimum). On ne pourra donc pas faire un premier système de 1kWc puis passer à 6kWc avec ce type d'onduleur.

  • Puissance maximale de panneaux à terme

Les micro-onduleurs sont limités en nombre sur une même ligne. Si on dépasse 10 à 15 panneaux, il faudra poser un second coffret électrique et tirer une seconde ligne électrique.

Un onduleur de chaîne a une puissance fixe (3kW par exemple). Un onduleur de 3kW ne peut pas recevoir 6kW de panneaux. Si on souhaite mettre 6kWc à terme, il faut l'anticiper au moment de l'achat et acheter un onduleur de chaîne de 6kW.



Articles connexes