Charger mon véhicule électrique avec le solaire

Cet article explique ce que l'on entend par charge au fil du soleil et détaille ce que font (ou ne font pas) nos solutions

Dès lors que l'on installe plus de 4 panneaux solaires, il devient important d'optimiser son autoconsommation pour éviter un surplus trop important. La méthode la plus efficace et la moins couteuse est le pilotage des gros consommateurs pour les faire fonctionner en journée. En ce sens la recharge de véhicule électrique est un levier très important.

Adéquation entre la charge de véhicule électrique et le solaire

Une voiture électrique consomme environ 3000kWh/an pour faire 15000km. C'est l'équivalent de la production solaire de 3kWc de panneaux dans le nord de la France.

La recharge de véhicule requiert une puissance de 1,4 à 7,5kW (en monophasé) pour des durées de généralement quelques heures. On constate donc aussi une bonne adéquation avec la production solaire.

Pour optimiser de manière efficace la charge au fil du soleil, on a donc besoin de:

  1. Stationner le véhicule en journée
  2. Piloter la charge au fil de la production solaire 

Résumé

La solution Oscaro Power avec Fronius est la seule à disposer d'une compatibilité avec une borne de charge de véhicule électrique pilotable au fil du soleil.

Elle a des fonctionnalités de charge immédiate et au fil du soleil.

Elle a aussi la capacité à moduler la puissance en fonction de la puissance solaire produite (ou en surplus)

Pour en savoir plus

Nous vous conseillons de consulter les différents articles détaillant chacune des solutions pour en savoir plus sur la charge de véhicule électrique au fil du soleil.

C'est par ici: Lien vers les solutions

Articles connexes