Comment vendre son surplus d'énergie solaire ?

À certaines heures de la journée, vos panneaux produiront plus d’électricité que vous n’en consommerez. Il est possible de valoriser ce surplus, en le vendant à votre fournisseur d’énergie. Nous vous expliquons les démarches à suivre.


En premier lieu, même en autoinstallation, vous pouvez vendre votre surplus d'énergie. Vous ne pouvez pas prétendre à des subventions, vous ne pouvez donc pas vendre votre surplus solaire à EDF en obligation d'achat (en effet ce tarif d'obligation d'achat à 10cts est une subvention destinée à compenser le surcoût lié au travail de l'installateur et nécessite une attestation RGE). En revanche, vous pouvez vendre votre surplus à un fournisseur alternatif qui souhaite que vous l'achetiez. 

Attention, dans les territoires dans lesquels l' opérateur de réseau n'est pas ENEDIS , cette vente de surplus hors obligation d'achat peut ne pas être possible. En effet, les entreprises locales de distribution hors ENEDIS (souvent appelées régies ) ont généralement, sur leur territoire, le monopole de la fourniture. Cela s'applique sur demande de la CRE mais il faut absolument vous renseigner auprès de votre régie d'électricité. 

Qu'est-ce qu'un fournisseur d'énergie ?

Votre fournisseur d'énergie est l'entreprise qui vous vend l'électricité que vous consommez pour votre maison. Son métier est d'acheter de l'électricité en gros sur les marchés de l'électricité (ou directement à de petits producteurs ou de la produire lui-même) et de la vendre au détail. Il ne  faut pas confondre avec le gestionnaire de réseau (ENEDIS dans 95 % du territoire) qui a en charge l'acheminement et la qualité de l'électricité que vous recevez. Même si vous changez de fournisseur, la sensibilité aux coupures ne changera pas car vous resterez chez le même gestionnaire de réseau d'électricité (qui est ENEDIS). Ce n'est pas comme la téléphonie mobile !


Le cas JPME et l'offre conjointe JPME/Oscaro Power "ensemble"

Avec le fournisseur d'énergie JPME (pour Je Produis Mon Electricité « jeproduismonelectricite.com »), Oscaro Power vous fait bénéficier de la seule offre du marché dans laquelle :  

- vous vendez votre électricité en surplus à 6.8cts/kWh (TTC) (tarif 2022 puis indexation sur le TRV = tarif réglementé de vente fixé par la CRE et à concurrence de vos kWh consommés sur l'année)

- vous ne changez pas de fournisseur d'électricité. (Vous pouvez bien entendu passer chez JPME en fourniture mais ce n'est pas du tout une obligation, vous pouvez aussi rester chez votre fournisseur actuel) 

- JPME prend en charge les démarches d'attestation de conformité électrique visée par consuel, de contrat de raccordement au réseau (CRAE) auprès d'ENEDIS (et facultativement de déclaration préalable aux travaux en mairie) 

 




Articles connexes