Comment stocker son surplus dans une batterie virtuelle ?

Comme nous l'expliquons dans l'article précédent, il est possible de simplement vendre le surplus d'électricité produit par vos panneaux. Mais de nouvelles solutions permettent désormais de le valoriser d'une autre façon, en le "stockant" virtuellement.

Qu'est-ce que le stockage virtuel ?

Il s'agit d'une batterie virtuelle dont la fonction est de "stocker" le surplus d'électricité produit par vos panneaux solaires. L'autoconsommation n'est plus directe mais décalée dans le temps. Un stockage virtuel est une autre façon de présenter le fait que vous achetez et vendez votre énergie chez un même fournisseur qui valorise votre surplus et vous le restitue en réduction de facture à un autre moment. 

En résumé : 

  1. Vous produisez un surplus d’énergie.
  2. Une entreprise se charge de la comptabiliser et la "stocker" à votre place.
  3. Cette même entreprise vous la redistribue ensuite à un moment de consommation ultérieur. 

Quels sont les avantages du stockage virtuel ?

Les bénéfices du stockage virtuel de votre énergie solaire sont bien réels et se distinguent à plusieurs niveaux :

  • Vous devenez  plus autonome dans votre consommation d'énergie: comme avec une batterie physique, vous pourrez stocker le surplus d'énergie produit pour pouvoir l'exploiter comme bon vous semble.
  • Il n'y a pas de limite de stockage : il sera tout à fait possible de stocker l'intégralité de votre énergie solaire sans pertes inutiles
  • Il n'y a pas de limite dans le temps : dans la plupart des cas, les entreprises qui proposent une offre de stockage virtuel n'imposent pas de limites concernant le délai pour consommer l'énergie stockée. Vous serez donc totalement libre d'utiliser cette énergie à tout moment
  • Vous faites des économies d’argent : le fait de devenir plus autonome dans votre consommation d’énergie vous permettra d’être encore moins dépendant de votre fournisseur d’énergie. Ce qui se fera ressentir sur vos factures
  • Il n'y a aucune contrainte technique: l'entreprise qui vous fournira un service de stockage virtuel s'occupera de tout à votre place pour ce qui est de comptabiliser votre surplus d'énergie. Il n'y aura pas non plus de modification à faire au niveau de votre installation photovoltaïque.


Afin de vous aider dans votre choix, les experts Oscaro Power ont sélectionné pour vous l'offre de Urban Solar Energy : les modalités de leur offre USE sont à retrouver sur leur site. Si vous disposez déjà de votre attestation consuel, nous sommes aussi en mesure de vous créer directement votre compte chez Urban Solar. 


Articles connexes