Le Consuel

Cet article détaille les différentes étapes du Consuel.

Notre équipe d'experts Oscaro Power réalise régulièrement la mise à jour de ce tutoriel. Cependant, il se peut que celui-ci soit sensiblement différent du document en vigueur, au vu du rythme rapide des évolutions administratives.

Synthèse de la démarche

Il s’agit d’un contrôle réglementaire pour vérifier la bonne réalisation de l'installation électrique au regard de la sécurité des usagers. Un particulier peut faire cette démarche.

Le contrôle ne concerne que l'installation solaire. Il n'y aura pas de contrôle de l'installation électrique de la maison (hors terre générale et disjoncteur de branchement du kit solaire sur le tableau de la maison).

Cette démarche est obligatoire dans plusieurs cas de figure :

  • votre installation est supérieure à 3kVA
  • votre installation est composée d'un kit non-pré câblé
  • vous optez pour un contrat de raccordement (nécessaire à la vente du surplus)
  • votre installation comporte une batterie.

La mise en service de votre installation n'est possible qu'une fois que l’attestation de conformité visée par le Consuel est transmise à Enedis.

Il existe différentes attestations :

  • attestation bleue pour les installations de production d’énergie photovoltaïque sans stockage
  • attestation violette pour les installations avec stockage.

Le coût de l’attestation est d’environ 180€ TTC qu’il faut régler auprès du Consuel. Cela inclut le passage (très probable) d'un technicien du Consuel pour vérifier la conformité de l'installation solaire.

A cette attestation, il sera nécessaire de joindre un dossier technique comprenant une description technique de l’installation ainsi qu’un schéma électrique de l’installation.

Guide Oscaro Power

La démarche est composée de 7 étapes :

  1. Je crée mon compte
  2. J’achète mon attestation
  3. Je crée mon chantier
  4. Je remplis mon attestation
  5. Je complète mon dossier:
    1. Dossier technique
    2. Attestations de l’onduleur (VDE0126)
    3. Schéma électrique de l’installation
  6. Je prends rendez-vous avec un contrôleur une fois l’installation terminée
  7. J’obtiens mon visa de conformité

1. Je crée mon compte

Tout commence par la création d’un compte sur le site du CONSUEL : www.consuel.com.
 Cliquer sur « Mon espace Consuel » en haut à droite.

Dans « Pas encore client », cliquer sur « créez votre espace client … »

Renseignez les informations demandées

Vous pouvez maintenant vous connecter sur votre espace Consuel.

2. J'achète mon attestation

Dans la section "Mes Services" et la partie "Site Marchand" sélectionnez « Acheter des produits Consuel »

Choisir et acheter l’attestation correspondant à votre installation :

  • Bleu pour les installations PV sans stockage (pas de batterie)
  • Violette pour les installations PV avec stockage (avec batterie)
  • L'attestation coûte environ 180€TTC. Elle inclut la visite de contrôle. L'achat du formulaire est inclus dans la prestation de réalisation du consuel par Oscaro Power.

3. Je crée mon chantier

Retourner sur l’onglet "Mes Services" et dans la partie "Mes Services Dématérialisés", sélectionner " Gérer mes chantiers" puis "Créer un chantier"

Renseigner les informations générales demandées (Pensez à demander un visa Consuel pour la demande de raccordement ultérieure dans la case à cocher) puis "valider".

4. Je remplis mon attestation

Votre attestation pré-remplie est générée. Il ne manque plus qu’à renseigner les informations demandées et télécharger le dossier technique dans « document associés »/« attestation ».

NB : vous pouvez à tout moment enregistrer et stopper votre démarche et la finir plus tard.

s

Pour pouvoir envoyer votre attestation vous devez joindre 3 documents:

  1. Dossier technique complété
  2. Schéma électrique de l’installation
  3. Attestation de l’onduleur (VDE0126)

5. Je complète mon dossier

5.1. Le dossier technique

Le dossier technique est le plus long/technique à faire mais avec un peu d’aide vous allez voir, ce n’est pas très compliqué!

Comme indiqué sur la figure précédente, le dossier technique est téléchargeable sur le bas de l’attestation de conformité.

Choisir en fonction de votre attestation (bleue ou violette), le dossier correspondant. Dans les kits Oscaro Power sans batterie, il s’agit de l’attestation SC144A.

Le dossier technique est composé de 5 parties

  1. Coordonnées clients
  2. Coordonnées installateur
  3. Descriptif d’installation pour modification de puissance
  4. Descriptif de la nouvelle installation coté DC
  5. Précision technique coté AC

Seules les étapes 1, 2, 4 et 5 nous concernent. La partie 3 reste donc vide. En partie 2, il faut rentrer les mêmes informations qu'en partie 1 puisque vous êtes le client ET l'installateur. 

Partie 1 :

Partie 4 :

  • Nombre de chaînes: c’est-à-dire le nombre de lignes électriques de panneaux solaires raccordées par onduleur.
     C'est, dans la très grande majorité, 1 seule chaîne. Si vous avez 2 chaînes sur un onduleur, avec 2 trackers, il faudra mettre 2 au point (5).
  • Iscmax: il s’agit du courant maximum du générateur. Il se calcule à l’aide du courant de court-circuit multiplié par un coefficient de sécurité de 1,25. Si vos panneaux sont raccordés en série, ce sera le courant Icc d'un panneau solaire. Idem si vous êtes en micro-onduleurs.
  • Uocmax correspond à la tension à vide de la chaîne (c’est-à-dire la tension en circuit ouvert d’un panneau * le nombre de panneaux en série), cette tension de chaîne est à multiplier par un coefficient de sécurité de 1,2. Avec des micro-onduleurs, il ne faut prendre en compte qu'un seul panneau.
  • Câble principal PV : dans nos kits avec onduleur de chaîne, c'est un câble 4mm², supportant des tensions jusqu’à 1800V et des températures de 120°C. Pour un dossier avec micro-onduleur, ce sera le câble du panneau solaire, cette section n'est donc pas applicable.
  • L’interrupteur sectionneur EATON du coffret général qui équipe nos coffrets est à minima prévu pour des tensions de 1000 Volts et pour des courants jusqu’à 30A en courant continu. Avec des micro-onduleurs, cette section n'est pas applicable. On cochera juste la case micro-onduleurs.
  • Vous n’avez pas de polarité à la terre avec nos systèmes : cocher non.
  • Donnez la marque et le modèle de l’onduleur. Si vous avez des micro-onduleurs, précisez le nombre. Le système de découplage est toujours intégré dans les onduleurs, il faut alors télécharger le certificat VDE0126 sur internet ( accessible sur notre site sur la page produit de l'onduleur ou taper certificat VDE avec la marque et le modèle de l’onduleur sur un moteur de recherche internet, vous trouverez sans souci !).

Partie 5 :

La section de la canalisation principale concerne uniquement les installations en vente totale, en autoconsommation rayer la ligne.

Concernant votre branchement, vous êtes en puissance limitée par le disjoncteur ENEDIS (si vous tirez trop, ça saute !) La puissance surveillée concerne les tarifs pros qui payent des pénalités en cas de surcharge.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à signer et dater (rayer la partie installateur). Scannez ensuite le document (au format .jpg, .bmp, ou .pdf inférieur à 2Mo) pour joindre ce dossier technique à votre demande Consuel en cliquant « parcourir » (pensez à cliquer « Ajouter le ficher » ).

5.2 Le schéma électrique

Pour obtenir un dossier consuel complet, il est nécessaire de fournir un schéma électrique de votre installation solaire. Afin de vous faciliter la démarche, nous fournissons des schémas types correspondant à nos coffrets de protection que vous pourrez modifier sur des logiciels de type "Paint" ou "powerpoint". Ils ont été créés à partir du logiciel gratuit Qelectrotech.

Pensez à ajuster sur les fichiers :

  1. le nombre de panneaux de votre installation
  2. le calibre du disjoncteur utilisé pour se brancher sur le tableau électrique de la maison

Les fichiers sont disponibles dans cet article

Exemple de schéma pour un système avec onduleur de chaîne (1 chaîne)

5.3 Attestations de l’onduleur (VDE0126)

L’attestation de conformité de l’onduleur appelée couramment "certificat VDE016" est une attestation délivrée par un bureau de contrôle certifiant la compatibilité de l’onduleur pour une application couplée au réseau électrique. Tous nos onduleurs « raccordé réseau » ont cette attestation.

En revanche, ce n’est pas le cas de tous les onduleurs autonomes conçus pour fonctionner sans réseau électrique (site isolé).

Ce document est à télécharger sur notre site internet. Vous pouvez le trouver facilement dans la rubrique « Nos Produits », « Onduleur Photovoltaïque » (dans les pièces jointes des fiches produits).

6. Je prends rendez-vous avec un contrôleur une fois l’installation terminée

Une fois le dossier complet et validé de la part de Consuel (par email), le Consuel programmera un rendez-vous pour une inspection de contrôle de votre système solaire (pas le tableau électrique de la maison). Il vérifiera que la réalisation est conforme au plan et émettra des recommandations et demandes de modifications si le système n'est pas conforme.

7. J’obtiens mon visa de conformité

Le Consuel me renvoie l'attestation de conformité "visé par le Consuel".

Cette attestation me sera utile pour transmettre à mon gestionnaire de réseau (ENEDIS la plupart du temps) afin qu'il procède à la mise en service de l'installation. En cas d'autoconsommation totale, je n'ai qu'à la joindre à mon dossier et je pourrai faire la mise en service moi-même.

Articles connexes