La demande de raccordement

Cet article détaille les étapes de la demande de raccordement.

Notre équipe d'experts Oscaro-Power réalise régulièrement la mise à jour de ce tutoriel. Cependant, il se peut que celui-ci soit sensiblement différent du document en vigueur, au vu du rythme rapide des évolutions réglementaires. 

Synthèse de la démarche et des options

Cet article décrit la procédure à suivre pour déclarer son installation auprès du gestionnaire du réseau électrique, uniquement si vous êtes raccordé au réseau ENEDISDans le cas d'une régie électrique, se renseigner auprès de celle-ci.

Le site internet pour faire la démarche est    ENEDIS Connect   .

Pensez à vous munir :

  • d'une de vos factures d'électricité pour renseigner le n° de PDL (point de livraison) ainsi que la puissance kVA souscrite
  • du fichier attestation de conformité DIN VDE0126 de votre onduleur à joindre au formulaire. Vous pourrez retrouver cette attestation sur le site Oscaro Power (dans la page produit de l'onduleur en question) et sur le site du constructeur
  • d'une copie numérique de la déclaration de travaux en mairie (ou juste le récépissé de dépôt) signée à joindre au formulaire
  • Pensez également à joindre un plan de situation du terrain.

Option 1 : L'autoconsommation SANS  vente de surplus

Si vous consommez l'électricité que vous produisez sans vendre le surplus d'énergie, il vous suffira de conclure une CACSI (Convention d'AutoConsommation Sans Injection).

Il s'agit d'une simple déclaration à réaliser qui n'est possible que si :

  • vous n'injectez aucune électricité dans le réseau (le code de l'énergie détermine une injection tolérée jusqu'à 3kWc mais ENEDIS l'a traduite comme une vente gratuite... et donc un raccordement avec vente de surplus)
  • votre système est inférieur à 36kWc et à la puissance de votre contrat de raccordement en consommation (se à sa facture d'énergie)

Cette démarche simple est à entreprendre avant de raccorder votre installation, et le délai de réponse est de 15 jours maximum.
 

Guide pratique

Connectez-vous sur le portail de Raccordement d'Enedis (https://connect-racco.enedis.fr/)et suivez notre vidéo tutoriel pour un soutien pas à pas dans cette étape.
(Mise à jour le 11/11/2020)


Option 2 : L'autoconsommation AVEC vente de surplus

Si vous injectez dans le réseau votre surplus de production et que vous souhaitez le vendre, vous devrez conclure un CRAE (Contrat de Raccordement d'Accès et d'Exploitation).

Le délai est plus long, de l'ordre de 3 mois.

Le CRAE est constitué de plusieurs étapes :

  • Dans un premier temps, vous remplissez le dossier dont le lien est ci-dessus. Il est assez simple à remplir.
  • Vous recevrez dans les 15 jours une proposition technique et financière d’Enedis (PTF)
  • Vous disposez d’un délai de 3 mois maximum pour accepter la PTF
  • Si vous l’acceptez, vous payez 50 ou 100 % de la somme (49€ la plupart du temps)
  • Vous réalisez votre installation photovoltaïque
  • Une fois le visa de Consuel (voir article) obtenu, vous le transmettez à Enedis
  • Enedis procède au raccordement de votre installation au réseau.

Guide pratique

Connectez-vous sur le portail de Raccordement d'Enedis (https://connect-racco.enedis.fr/) et suivez notre vidéo tutoriel pour un soutien pas à pas dans cette étape.

(  Mise à jour le 04/11/2020  )


 

Articles connexes