Dimensionner sa batterie

De la même façon que vous avez déterminé le nombre de panneaux dont vous aviez besoin, vous allez devoir dimensionner votre batterie, c’est-à-dire choisir sa capacité électrique. La capacité d’une batterie s’exprime en kWh et correspond à la quantité d’énergie que peut stocker la batterie.

Nous vous expliquons dans cet article comment dimensionner votre batterie de façon optimale.

Le dimensionnement de votre batterie dépendra de votre objectif : autoconsommation avec accès au réseau, ou autonomie énergétique (pas d’accès au réseau).

Le dimensionnement de votre batterie en autoconsommation

Si votre objectif est de maximiser votre taux d’autoconsommation, c’est-à-dire de consommer toute l’énergie produite par vos panneaux solaires, la méthode est simple : il vous faudra environ 1kWh de batterie pour 1kWc de panneaux solaires.

Pourquoi ?

Ce type de stockage est dimensionné dans une vision journalière. C’est-à-dire que l’on stocke le jour et on décharge la nuit. La batterie est vide chaque matin.

La batterie est donc dimensionnée avec le surplus solaire de chaque jour (charge) et la consommation nocturne de l’autre côté (décharge). Pour un kit solaire normalement dimensionné :

  1. le solaire sera consommé à environ 30-35% naturellement (c’est à dire directement sans passer par le stockage.
  2. 30 à 35% devra être stocké pour être consommé la nuit
  3. 30 à 35% sera du surplus car la production est supérieure à la consommation journalière (je produis 10kWh alors que je consomme que 5kWh). C’est notamment le cas en plein été par exemple

Un kit solaire produit environ 3kWh/jour pour 1kWc de panneaux solaires. Si je dois stocker 30 à 35% cela correspond à… 1kwh de stockage

Ce calcul n’est pas évident car il faut le faire sur un an en prenant en compte la production et la consommation saisonnières. Il est effectué par notre Simulateur : vous pourrez donc ajuster le dimensionnement à vos envies (mettre un peu plus de stockage pour avoir de l’énergie en cas de coupure par exemple).

Le dimensionnement de votre batterie en autonomie 

Votre objectif est d’être totalement autonome énergétiquement, et vous n’êtes pas connecté au réseau. 

En pratique, il vous faudra environ 3 fois la consommation journalière. Par exemple, si vous consommez 10kWh par jour, il vous faudra 30kWh.

Pourquoi?

Dans ce type de kit solaire, si la batterie est vide… on n’a plus d’électricité ! Il faut donc dimensionner le système pour la pire période de l’année.

En général, cette période correspond à l’hiver. Si le kit solaire est bien dimensionné, le solaire produira en plein hiver autant que la consommation sur une journée en moyenne. Pour effacer la variabilité de production solaire (certains jours il y aura moins de soleil que la moyenne hivernale), il est nécessaire de prendre une marge d’autonomie dans la batterie (3 jours de consommation en général).

 

 

Articles connexes