Aujourd’hui, le taux de valorisation d’un panneau solaire est de 94,7% !
Le recyclage des panneaux solaires est un enjeu essentiel dans le cadre de la transition énergétique. Le développement du marché photovoltaïque depuis quelques années a permis l’émergence de nouvelles techniques de recyclage des panneaux. Résumé.
Panneau solaire : les composants
Pour rappel, un panneau solaire est composé de :
- verre (à 75%)
- aluminium
- silicium
- plastique
- connexions en cuivre et/ou argent
Ces matériaux sont pour la plupart recyclables facilement. L’étape principale du recyclage du panneau consistera donc à isoler chacun de ses composants.
La séparation des différents composants
Afin de séparer ses différents composants, le panneau solaire est exposé à de fortes températures, qui permettent de brûler le plastique et ainsi de séparer les cellules photovoltaïques du verre. Ce dernier est alors recyclé selon les techniques classiques.
Les cellules subissent ensuite un traitement chimique, qui permet de séparer les composants métalliques (cuivre et argent), eux aussi facilement recyclables. Le silicium est alors récupéré et peut être réutilisé pour la fabrication de nouveaux panneaux.
Aujourd’hui, le taux de valorisation d’un panneau solaire est de 94,7% !
Les acteurs du recyclage en France
En France, c’est principalement l’éco-organisme PV Cycle qui s’occupe du recyclage des panneaux. 100 points de collecte existent actuellement en France métropolitaine pour y déposer ses panneaux, mais ce nombre est amené à augmenter puisque le marché du photovoltaïque n’a véritablement émergé en France que depuis 2010.
C’est en 2018 qu’a été créée la première usine de recyclage des panneaux en France, par le groupe Veolia, à Rousset (Bouches-du-Rhône). Ainsi, lorsque vos panneaux atteindront leur fin de vie (dans 30 ans environ), ils pourront être recyclés directement en France.
Pour voir le recyclage d’un panneau en images : SOREN (anciennement PV CYCLE France)