Pourquoi le solaire est une énergie écologique ?

Comprendre le processus de production d'un panneau solaire et son impact sur l'environnement.

Les panneaux solaires permettent d’obtenir de l’électricité à partir du soleil. Il s’agit donc d’un mode de production de l’électricité non polluant, en tout cas pendant la durée de vie des panneaux. test

Cependant, afin de calculer l’impact environnemental d’un panneau solaire, il faut prendre en compte les coûts énergétiques liés à sa production, ainsi qu’à son recyclage. Nos explications . 

La production du panneau solaire

Le processus de fabrication des panneaux solaires est coûteux en énergie, puisqu’il implique notamment l’extraction de silice et sa transformation en silicium. Il est difficile d’évaluer ce coût précisément, d’autant que les technologies utilisées ont évolué rapidement ces dernières années, et ont gagné en efficacité énergétique.

En prenant en compte l’ensemble des étapes nécessaires à la production solaire et tous les matériaux utilisés, les études les plus récentes[1] estiment néanmoins que l’énergie produite par un panneau solaire a une empreinte carbone inférieure à 35g CO2eq/kWh. Cela signifie qu’un kWh produit par votre panneau solaire « coûte » 35 grammes de CO2. A titre de comparaison, ce chiffre s’élève à 1060 gCO2eq/kWh pour le charbon, à 418 gCO2eq/kWh pour le gaz, et à 12 gCO2eq/kWh pour le nucléaire.

Le lieu de production des panneaux a également une influence sur leur impact environnemental : l’empreinte carbone des panneaux produits en France est plus faible, car la France a un mix énergétique moins carboné que la Chine.

Connaître la quantité d’énergie nécessaire à la production d’un panneau solaire permet également de calculer son temps de retour énergétique : cela correspond au temps que va prendre un panneau à produire une quantité d’énergie équivalente à celle consommée pour sa production. Aujourd’hui, on estime que cette durée est inférieure à 2 ans. Autrement dit, après 2 ans d’utilisation, votre panneau sera déjà rentable énergiquement !

Le temps de retour énergétique de votre panneau dépendra de son emplacement, et notamment de la présence d'ombrages :


Taux de compensation énergétique par mois et niveau d'ensoleillement

 


Le recyclage du panneau solaire

Contrairement aux idées reçues, le recyclage des panneaux solaires est aujourd’hui très efficace. Le taux de recyclage d’un panneau solaire dépasse les 95% !

Pour plus d’informations : Un panneau solaire, ça se recycle ?

Et les terres rares ?

Il n’est pas rare de lire dans les médias que les panneaux solaires nécessitent l’extraction de terres rares pour leur production. Les terres rares sont des métaux utilisés notamment dans les appareils électroniques, et dont l’extraction est particulièrement polluante.

Cependant, contrairement aux idées reçues, la grande majorité des panneaux solaires ne sont composés d’aucune terre rare ! C’est le cas des panneaux que nous vous proposons, sélectionnés pour être les plus neutres d’un point de vue environnemental.

[1] Romain Besseau, Quelle empreinte pour notre avenir énergétique ?, Presses des Mines, 2021

Articles connexes