Comment est produit un panneau solaire ?

Comprendre les différentes étapes de fabrication d'un panneau solaire.

Le panneau solaire est l'outil qui permet de transformer les photons en électrons. Plus simplement, de transformer l'énergie du soleil en électricité.

Nous ne parlons ici que de panneaux solaires à base de silicium, qui représentent la très grande majorité du marché. Chez Oscaro Power, nous proposons uniquement ce type de panneaux, car ce sont les plus durables et les plus neutres d’un point de vue environnemental

Un panneau photovoltaïque est composé de cellules photovoltaïques (les petits carrés bleus ou noirs). Chaque panneau en compte au moins 60. Comment sont-ils produits ? Nos explications.

De la silice au panneau solaire

 La fabrication d’un panneau solaire comporte trois grandes étapes : 

    1. L’extraction du silicium
    2. La création des cellules photovoltaïques
    3. L'assemblage du panneau

Etape 1 : de la silice au silicium

Les cellules photovoltaïques sont fabriquées principalement avec du silicium.

Le silicium n’existe pas à l’état libre sur notre planète, mais sous forme de silice, qui est la deuxième ressource la plus abondante de la planète. Elle représente plus de 60% de la masse de la croûte terrestre continentale.

Silice

 L’étape la plus coûteuse en énergie de la production du panneau est la transformation de la silice en silicium photovoltaïque : en effet, la silice doit pour ce faire être portée à des températures très élevées (supérieures à 2 000°C !).  

Le silicium ainsi obtenu est ensuite affiné afin d’obtenir une pureté supérieure à 99,999 %.

Etape 2 : la création des cellules photovoltaïques

 Le silicium affiné est alors mis sous forme de lingots, découpés en « wafers » (galettes en anglais). Ces wafers ont une épaisseur d’environ 300 µm. Les wafers sont ensuite chargés négativement ou positivement. Une cellule photovoltaïque est composée d’un wafer chargé positivement et d’un wafer chargé négativement.


Wafers de silicium

 



Etape 3 : l’assemblage du panneau


Les cellules photovoltaïques sont ensuite raccordées en série et en parallèle à l'aide de fil électrique pour créer un réseau capable de fournir de l’énergie électrique à partir de l’énergie solaire.

Les cellules photovoltaïques ainsi raccordées sont enfin « encapsulées » entre une vitre (face avant) et un matériau composite (face arrière). 


Éléments d'un panneau solaire

 Les panneaux sont cadrés avec des profilés en aluminium pour rigidifier encore plus le panneau et permettre leur accroche mécanique sur une structure. Votre panneau solaire est prêt !

 

 

 

 


Articles connexes