Le solaire, une valeur ajoutée à votre maison

On imagine intuitivement que la présence panneaux solaires puisse valoriser un bien immobilier. Mais dans quelles proportions ? Nos réponses en détails.

Les économies d'énergie augmentent la valeur de votre maison

D'après différentes études menées par Renewable Energy Focus, ainsi que le NREL Américain (laboratoire national des énergies renouvelables), chaque économie de 1€ sur la facture d'énergie annuelle (grâce à votre installation solaire) ajoute 20 € à la valeur totale de votre maison. 

Cette règle empirique varie cependant en fonction d'un certain nombre de facteurs, notamment :

  • La taille de votre installation. L'augmentation de la valeur des propriétés est directement proportionnelle au nombre (et à la qualité) de panneaux solaires photovoltaïques installés.
  • La valeur de votre maison. Les maisons plus grandes reçoivent généralement des augmentations nominales plus élevées. Cependant, cette augmentation représente souvent un pourcentage plus faible de la valeur totale de la maison.

Une étude du Lawrence Berkeley National Laboratory menée en 2016 a de même conclu que la présence de panneaux solaires augmente le prix de vente d'une maison de 14 329 $ en moyenne, soit de l'ordre de 6000$ de plus-value par kWc installé. 

L'impact du Diagnostic Performance Energétique

Pour inciter à la rénovation de l’immobilier, un « diagnostic de performance énergétique » (DPE) obligatoire a été mis en place depuis novembre 2006. Ce diagnostic permet de mieux identifier les consommations d’énergie des logements et des bâtiments afin d’encourager les travaux de rénovation thermique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le diagnostic de performance énergétique indique sur une échelle facile à lire la quantité d'énergie consommée  pour une utilisation normale du logement.

Depuis le 1er novembre 2006, toute location ou tout acte ou promesse de vente doit inclure un DPE.

La valeur d’un bien immobilier peut varier fortement selon ses performances énergétiques. Suivant la classification du logement, sa valeur peut varier de plus ou moins 30 %. Selon une étude menée par Dinamic, une association créée par le Conseil National du Notariat, des écarts importants de prix existent sur le marché entre les logements classés A ou B et les logements classés G en consommation d’énergie.

En conclusion : la classe affichée par le DPE influence directement le prix de vente du bien immobilier ! Et une production solaire substantielle peut fortement influencer ce DPE.

Vous trouverez ci-dessous l'étiquette de classification

Le chiffre indique le nombre de kilowatts par heure en énergie primaire par mètre carré et par an qui sont nécessaires pour alimenter une maison en énergie.

Acheteur/Connaisseur et sensibilité écologique

D'après différentes enquêtes d'Envirobat Méditéranée et d'airescoop, le marché de l'immobilier vert existe bien ! De plus en plus de particuliers sont sensibles aux équipements énergétiques de leur habitation ou future habitation.

Conscients des enjeux énergétiques de l'avenir, et également des augmentations à long terme du prix de l'électricité, 4 personnes sur 10 priorisent dans leur recherche immobilière des maisons équipées de systèmes solaire d'autoconsommation. Ce critère de recherche rassure les futurs acquéreurs sur le devenir et la maîtrise de leur future facture d'énergie, et leur permet également d'avoir une empreinte positive dans la transition écologique.

Quand l'autoconsommation accélère la négociation 

Votre installation solaire valorise votre bien et vous permet d’asseoir le prix que vous souhaitez lors de la vente de celui-ci.

En effet, c’est un argument imparable pour limiter les négociations de la part des futurs acquéreurs.

Si votre habitation est équipée de panneaux solaires, un acheteur la préférera sans aucun doute à une maison comparable mais non équipée.

Au vu des augmentations du prix de l’électricité (3 à 5% par an), l’autoconsommation est plus que jamais reconnue comme un plus lors de la vente de biens selon les professionnels de l’immobilier.

C’est un peu la même chose qu’avec une piscine, un jacuzzi, des menuiseries en pvc ou aluminium, un système de chauffage économe etc…. Votre système solaire est un vrai argument qui peut aider à créer un effet coup de cœur.

Par conséquent, vous vendrez votre bien plus cher et plus rapidement !

Articles connexes