Durée de vie et entretien des panneaux solaires

Quelle performance au fil du temps et quel entretien pour vos panneaux ?

La rentabilité de votre projet solaire dépend directement de la durée de vie de votre installation. Il est donc important de pouvoir l’estimer, et de savoir comment la maximiser.

Durée de vie d’un panneau solaire

Les panneaux solaires actuellement sur le marché sont le plus souvent assortis de garanties de performance sur 25 ans, le plus souvent supérieures à 80%. Cela signifie qu’il continuera de produire plus de 80% de la puissance affichée, après 25 ans d’utilisation. 


Garantie standard et garantie linéaire


Un autre élément à prendre en compte est la durée de vie de l’onduleur : celle-ci varie entre 8 et 12 ans selon les modèles. Contrairement aux panneaux solaires, l’onduleur ne “vieillit” pas linéairement : il s’arrêtera de fonctionner à un moment, et devra être changé. 

L’entretien des panneaux solaires

Afin de pouvoir fonctionner de manière optimale, vos panneaux doivent être entretenus. En effet, si des poussières se collent au panneau, son rendement peut à terme être diminué car il recevra moins de lumière.

Pas de panique ! Entretenir ses panneaux solaires est très simple. Passer de l’eau sur les panneaux, et enlever ainsi les poussières qui s’y seraient collées suffit en effet à garantir leur parfait fonctionnement.

 La fréquence de nettoyage de vos panneaux dépendra de leur inclinaison et de leur situation (présence d’arbres, qualité de l’air…). On estime par exemple que pour un panneau incliné à 15°, la pluie suffit à nettoyer le panneau. Pour les autres panneaux, un nettoyage tous les 2 à 4 ans est nécessaire.

Nous vous conseillons d’observer l’aspect de vos panneaux durant leurs deux premières années d’utilisation pour estimer la fréquence de nettoyage idéale.

 

 

 

 

Articles connexes