Estimer sa production

Cet article traite de la manière d’analyser son système et de vérifier que sa production est bien optimisée.

1. Estimation macroscopique en fonction de la localisation

La carte ci-dessous illustre l’énergie prévisionnelle de votre système solaire pour une inclinaison et une orientation optimale en fonction de votre position en France. La valeur est donnée en kWh annuel pour 1 kW de panneaux installés. 

 

 Par exemple, à proximité de Grenoble, on produira environ 1200kWh pour 1kW de panneaux solaire.

Un point notable à soulever est que l’irradiation solaire est rarement inférieure à 1000kWh/an pour 1kW de panneau et ce à travers l’intégralité de la France !

 

2. Estimation en prenant en compte la disposition des panneaux solaires

En second lieu, il convient de prendre en compte l'orientation des panneaux (sud, est, ouest…) ainsi que l’inclinaison des panneaux (horizontal, vertical, 45°…). Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel gratuit PVGIS.

Le logiciel permet aussi de prendre en compte les ombrages créés par les montagnes environnantes.

 

3. Estimer la perte de performance des panneaux solaires dans le temps

Tout comme un moteur de voiture, votre panneau solaire va petit à petit perdre de la puissance au fil des années. La perte est de l’ordre de 0,5 à 1%/an. Cela signifie que votre installation solaire de 10 kWc ne fera plus que 9 à 9,5 kWc dans 10 ans.

Sur les fiches techniques des panneaux solaires, on retrouve cette information via la garantie de performance des panneaux solaires. Une valeur standard est de 20% de perte de puissance au bout de 25 ans.

4. Aller plus loin

Ce type d’analyse est intéressante dans le cadre d'une vision à long terme annuelle de sa production solaire. En revanche, on se pose souvent des questions à plus court terme. Pour répondre à ce type de question, nous aurons également très prochainement un nouvel article sur l’estimation quotidienne: “Les journées types de production solaire” disponible dans notre Guide.

Vous pouvez consulter également notre article Je compare avec mes voisins.

Articles connexes