Fixation en direct sur une charpente bois avec le système Oscaroof - Oscaro Power

Référence des pièces

1. Couloir d'étanchéité sur chevron. Il assure l'étanchéité entre les colonnes de panneaux et protège le chevron sur lequel il est fixé. Couloir en aluminium pour une durée maximale et laqué en sous face pour un rendu homogène avec la couleur noire des cadres de panneaux.

2. Mini rail alu. Il permet le maintien du couloir et supportera les panneaux. Il est fourni avec ces vis à bois inox de (4.5x60mm). Un joint caoutchouc cellulaire assure l'étanchéité en surface avec le rail et les rondelles inox+epdm des vis inox assurent l'étanchéité en surface.

3. Joint en D. Ce joint en caoutchouc cellulaire assure l'étanchéité entre les lignes de panneaux (horizontalement).

4. Le bouchon de rail permet d'assurer le positionnement des brides de fixation aux extrémités et d'assurer une finition optimale.

5. La bride de fixation permet de solidariser les panneaux solaires sur le mini rail.

Liste du matériel nécessaire :

  • Visseuse
  • Mèche acier 3mm
  • Embout Torx T20
  • Embout Torx T 25 percé
  • Cisaille à tole
  • Mètre
  • Crayon de charpentier/marqueur
  • 2 serre-joints
  • Cordelier



Calcul des dimensions de la toiture : 

La largeur est égale à la largeur des panneaux et des brides intermédiaires sans oublier les bords en rives soit :

Largeur toiture = Nombre de panneaux x largeur d'un panneaux + (Nombre de panneaux - 1) x 15mm + 2 x 73mm (ou 45 mm selon finition en rives choisies (voir annexe1)


Le rampant (la longueur d'écoulement) de la toiture est égale à la hauteur des panneaux plus 3mm de joint compressé. La gouttière et le faitage sont à prévoir en plus selon votre projet.

Rampant = Nombre de panneaux x (hauteur panneau +3mm)

Étapes de montage

1. Vérifier l'équerrage (les diagonales doivent avoir la même longueur).

 


2. Espacer les chevrons selon la largeur du panneau + 15mm. 


3. Placer les couloirs sur le premier et dernier chevron. Penser à retirer le film de protection. Il est possible de jouer sur le positionnement latéral du couloir pour couvrir plus ou moins le chevron. Cela permet de protéger le chevron de rive des intempéries ou au contraire ou dissimuler le couloir sous le panneau. Il est recommandé dans ce cas de prévoir une tôle ou un bandeau de finition de rive (à votre charge). 


4. Ajuster les tôles en bas de pente et les fixer  avec les mini-rails et les vis inox fournis à 33 et 140 cm environ (Dimensions indicatives, l'idée est d'équilibrer les fixation au 1/4 du panneau et 3/ 4 de la hauteur du panneau généralement entre 30 et 40 cm du bord des panneaux). 



5. Tirer un Cordex pour aligner et fixer l'ensemble des couloirs en bas de pente. 



6. Reporter la dimension des panneaux +1cm sur la partie supérieure des couloirs externes. Tendre le Cordex sur ces repères.

  7. Positionner la deuxième rangée de couloir jusqu'à ce repère. Les rangées viennent en recouvrement de 25 cm environ sur la rangée inférieure pour assurer une étanchéité parfaite. Fixer les couloirs au fur et à mesure de leur pose. Répéter l'opération (6 et 7) pour toutes les rangées.

Brochures techniques et manuels

Les brochures techniques et manuels des fabricants sont disponibles sur la fiche produit      .

Articles connexes