Opérer une batterie de type OPZS

Cet article vous présente comment utiliser et entretenir des batteries de type OPZS.

Opération et maintenance

Indication d'état de charge

L'état de charge d'une batterie ne peut pas être mesuré avec précision par la seule mesure de tension. En effet, cette valeur de tension est fonction de la température et de l'état interne de la batterie: elle intègre une proportion de mesure du vieillissement de la batterie et donc de ses dégradations irréversibles. Il est toutefois possible de tirer une indication grossière de l'état de charge. Pour les batteries OPZS et TOPZS, dont la densité initiale d'électrolyte est de 1,24g / cm3, le tableau suivant donne une corrélation entre l'état de charge et la densité à 25%.

 Relation entre Etat de charge et densité de l'électrolyte à 25 ° C pour une batterie OPZS ou TOPZS neuve

 

De la même manière, il existe une relation entre la tension à vide de la batterie au plomb et la densité d’électrolyte selon la loi : U(V) = densité + 0.84

Cette relation implique que la batterie n’est pas sollicitée : il s’agit d’une tension de relaxation qui ne peut être lue qu’après une période de repos de la batterie de plus d’une heure.

Puisque la densité d’électrolyte est impactée par la température, cette relation ne s’applique qu’à 25°. Une correction de l’ordre de 0.2mV par degré Celsius et par élément de 2V est à appliquer. (Lorsque la température de la batterie augmente de 1°C, la tension de l’accumulateur augmente de 0.2 mV et inversement lorsque la température diminue)  

Entretien

La correction du niveau d'électrolyte est à effectuer à minima une fois par an . Cette correction se fait par ajout d'eau déminéralisée ou distillée.

 Lors de l'entretien, il est conseillé de nettoyer les cosses de la batterie voire de les graisser pour éviter l'oxydation et de bénéficier de la résistance interne sur les connexions qui faussera la mesure de tension et donc la régulation.


Pour aller plus longe

https://www.hoppecke.com/fileadmin/Redakteur/Hoppecke-Main/Products-Import/vl_manual_en.pdf

Articles connexes