Piloter son chauffe-eau

Cet article décrit comment associer le fonctionnement de son chauffe-eau avec son système solaire.

Le ballon d’eau chaude est le 2ème poste de la facture énergétique dans nombre de maisons. Habituellement, les ballons d’eau chaude sont démarrés de nuit durant les heures creuses pour leur fonctionnement quotidien de 2 à 4h en moyenne.

Lorsque l’on bénéficie de panneaux solaires sur le toit et que la production est dédiée à l’autoconsommation de la maison, il est intéressant de faire fonctionner le ballon d’eau chaude en journée afin de bénéficier de la puissance électrique disponible grâce au générateur photovoltaïque en fonctionnement.

Il existe plusieurs types de ballons d’eau chaude sanitaire :

  • ballon d’eau chaude électrique à résistance électrique
  • ballon d’eau chaude électrique à résistance stéatite
  • ballon d’eau chaude électrique thermodynamique
  • ballon d’eau chaude thermique

Les ballons d’eau chaude à résistance sont les équipements les mieux adaptés à l’autoconsommation.

Pour piloter son ballon d’eau chaude, les fabricants d’onduleurs et les fabricant de domotique mettent à disposition des appareils capables de démarrer votre ballon d’eau chaude lorsque la production photovoltaïque est suffisante et que le surplus disponible permet de couvrir les besoins du ballon d’eau chaude.

L’alimentation électrique du ballon d’eau chaude est soit actionnée par un contact sec libérant une tension de 12V sur un relai, soit par un appareil permettant de délivrer au ballon d’eau chaude une puissance variable en fonction du surplus disponible.

 

Pilotage du ballon d’eau chaude en tout ou rien

Pilotage du ballon d’eau chaude avec power reducer à puissance variable

 

Solutions principales de pilotage

Contact sec tout ou rien


Au fil du soleil

Pour la mise en place de ces solutions, vous êtes invité à consulter la rubrique J'installe mon kit solaire dans le Guide.

Articles connexes