Piloter sa voiture électrique

Cet article décrit comment associer le chargement de sa voiture électrique et le fonctionnement de son système solaire.

Les voitures électriques vont probablement équiper un certain nombre de logements dans les années à venir.

Les batteries de ces voitures électriques ont des capacités allant de 20 à 40 kWh pour les citadines et jusqu’à près de 100 kWh pour les gammes luxes.

Les chargeurs de batterie des voitures électriques demandent 2 types de puissances allant de 3.7kVA à 43kVA. Pour les installations monophasées, l’installation d’une borne de recharge à vitesse normale peut bien s’intégrer dans l’installation électrique de la maison.

Les chargeurs rapides pourront être installés sur des installations triphasées capable de fournir une puissance de production supérieure à 6kVA. (Choisissez entre 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW pour des chargeurs rapide type wall box).

Le trajet moyen quotidien dépense en moyenne 5kWh par jour. C’est tout juste ce qui est produit par jour en hiver par 12 panneaux. Ainsi, en fonction de la taille du champ solaire, vous pourrez recharger votre voiture au fil du soleil en autoconsommation.

Pour recharger votre voiture électrique en autoconsommation, la centrale photovoltaïque peut soit être installée sur le toit, soit sur un carport. Il faudra alors ajouter un borne de recharge électrique adaptée.

Le pilotage de la recharge de la voiture électrique s’effectue de la même manière que pour le ballon d’eau chaude, à savoir qu’il y a démarrage de la recharge lorsque l’onduleur détecte une puissance suffisante (à paramétrer) pour permettre la recharge de la voiture électrique sans consommer l’électricité provenant du réseau.

Solutions principales de pilotage :

  • Fronius - smart meter
  • Sma - Sunny Home Manager
  • 4 Noks - Elios4You

Articles connexes