Composition d’une installation solaire

Lorsque l’on pense à l’énergie solaire, on pense surtout aux panneaux. D’autres éléments sont néanmoins nécessaires au fonctionnement de votre installation, que nous vous présentons dans cet article.

En achetant un kit Oscaro, vous recevrez l’ensemble de ces pièces et pourrez monter immédiatement votre système solaire !

En résumé, une installation solaire est composée :

  • de panneaux solaires
  • d’un onduleur
  • d’une structure de fixation
  • d’un coffret de protection
  • d’un set de câbles et connectiques pour raccorder l’ensemble

Les panneaux solaires

Les panneaux solaires sont le cœur de l’installation photovoltaïque, puisque ce sont eux qui permettent la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique.

Pour plus d’informations : Comment fonctionne un panneau solaire ?

L’onduleur

L’onduleur joue un rôle crucial dans le fonctionnement de votre installation car il permet de convertir le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif exploitable par vos appareils ménagers. Il est donc relié d’une part aux panneaux, et d’autre part à votre tableau électrique.

L’onduleur se présente soit sous la forme d’un onduleur unique (onduleur de chaîne) de la taille d’un sac à dos, soit de micro-onduleurs : il y aura alors autant de micro-onduleurs que de panneaux.

 

Pour plus d’informations : Onduleur de chaîne ou micro-onduleurs ?

La structure de fixation

La structure de fixation est composée de rails sur lesquels viendront se poser les panneaux. Différents types de structures existent selon la surface sur laquelle vous souhaiter poser vos panneaux (toit, pergola, au sol...).

 

Pour plus d'informations : Où placer ses panneaux solaires ?

Le coffret de protection

Le coffret de protection est essentiel à la sécurisation de votre installation. Il protège le système et vos biens contre les surcharges de courant (risque d'incendie électrique) et les personnes contre les fuites de courant (électrisation). Il permet également de mettre le système hors tension (si vous voulez effectuer des opérations sur vos panneaux exemple). Il est relié à la fois aux panneaux solaires et à l’onduleur.

Les câbles et connectiques

Enfin, les câbles vous permettent de relier l’ensemble des éléments et de faire fonctionner votre installation !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Articles connexes