Comment fonctionne un panneau solaire ?

Un panneau solaire transforme l’énergie solaire en électricité. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Toutes nos réponses.

Un panneau solaire est composé de cellules photovoltaïques en silicium (voir notre article dédié). Le silicium possède une particularité : lorsqu’il est exposé aux rayons du soleil, ses électrons s’agitent. Cela permet de créer un courant électrique continu. C’est l’effet photovoltaïque, découvert par le physicien français Edmond Becquerel en 1839.

Attention ! Le courant continu ne peut pas directement être utilisé par vos appareils électriques. Il doit d’abord être transformé en courant alternatif. C’est le rôle de l’onduleur. Ce dernier se présente sous la forme d’un boîtier auquel sont reliés d’une part les panneaux, et d’autre part votre tableau électrique. 

Kilowatt heure et Kilowatt crête : Késako ?

Le kilowatt crête (kWc) est l’unité de mesure de la puissance d’une installation solaire. Elle représente la puissance maximale fournie par le système dans des conditions standard de mesure (1000 W/m² de rayonnement solaire et un panneau à 25°C).

On parlera de kilowatt heure (kWh), pour parler de la quantité d’énergie produite par les panneaux.   Ce sont les mêmes que vous retrouverez sur votre facture d’électricité.

Pour plus d’informations sur le rendement des panneaux solaires consultez notre article dédié.


Articles connexes