Qu'est-ce que l'autoconsommation ?

Autoproduction, optimisation, sécurisation : du rayon de soleil à votre ampoule, découvrez les grands principes de l'autoconsommation.

On entend par autoconsommation le fait de consommer l'énergie que l'on a soi-même produite. De façon générale, cette énergie peut provenir du soleil, de l’eau ou du vent. Dans le cadre du solaire, cette énergie est produite par des panneaux photovoltaïques.

L’autoconsommation solaire, fonctionnement


Autoconsommation : du soleil à l'ampoule



Les panneaux solaires produisent de l’électricité en courant continu. Cette électricité verte et gratuite est ensuite convertie par un onduleur en courant alternatif, pour répondre directement aux besoins énergétiques de votre maison : chauffage, éclairage, électroménager, eau chaude… 

Si la production instantanée ne suffit pas à couvrir la totalité de vos besoins, le réseau de distribution auquel vous êtes rattaché complète la différence. Concrètement, vous n’aurez pas de variation de courant ou de coupure d’électricité. Simplement une énergie gratuite, complétée par votre réseau en cas de besoin.

Du fait des propriétés des électrons, l’énergie produite le plus près est prioritaire. L’électricité de votre installation solaire est donc toujours privilégiée par rapport à celle du réseau. Découvrez notre article dédié au chemin parcouru par électricité.

Autoconsommation et autoproduction

On parle souvent d’autoconsommation et d’autoproduction solaire, quelle est la différence ?

Le taux d’autoconsommation correspond à la part de la production d’électricité solaire qui est consommée sur place.

 


-> Si mon taux d’autoconsommation est de 60%, cela signifie que j’ai consommé 60% de l'électricité que j’ai produite sur toute l’année. 


Taux d’autoconsommation pour des ménages produisant 3kWc selon leur installation et leur comportement


 


Le taux d’autoproduction correspond à la part de la consommation d'électricité produite sur place par rapport à la consommation totale.


-> Si mon taux d’autoproduction est de 45%, cela signifie que 45% de l’électricité que j’ai consommée a été produite par mon installation.

Les différents objectifs d’un projet solaire

Votre projet d’autoconsommation peut répondre à différents objectifs, dont va dépendre la configuration de votre installation.

Ainsi, vous pouvez viser :

  • L’autoconsommation : vous souhaitez produire une partie de votre électricité tout en étant relié au réseau. Le nombre de panneaux que vous installerez dépendra du taux d’autoproduction que vous souhaitez atteindre. Le réseau vous fournit l’électricité dont vous avez besoin lorsque vos panneaux ne produisent pas d’électricité (la nuit principalement).Vous avez aussi la possibilité d’installer une batterie pour stocker votre surplus de production afin de le consommer ultérieurement. Attention : un système de stockage permet d'optimiser l'autoconsommation mais n'assure pas nécessairement l'alimentation électrique en cas de coupure. Il existe des stockages avec ou sans cette fonction.

 

  • La rentabilité : vous voulez faire de votre installation solaire une source de revenus. En ce cas, nous vous conseillons de maximiser la taille de votre installation, afin de pouvoir rentabiliser les coûts fixes. En l'état actuel du marché, nous ne conseillons pas à court terme l'ajout d'une batterie, qui diminuerait la rentabilité de votre projet.


  • La sécurisation : vous souhaitez être relié au réseau, mais être protégé en cas de coupure d’électricité. En ce cas, vous aurez besoin d'un très grand nombre de panneaux, ainsi que de batteries. Ce type d'installation n'est pas rentable d'un point de vue économique.


  • L’autarcie : vous ne souhaitez pas être relié au réseau. Dans ce cas, il vous faudra une installation solaire avec un grand nombre de panneaux, ainsi que des batteries à forte capacité. Ce type d'installation est particulier et s'adresse à un public averti. Nous ne recommandons pas ce type d'usage si le réseau électrique est présent.

 

Pour aller plus loin, consultez notre article sur les différents types de projets solaires


 

Articles connexes