Comprendre et adapter ma consommation d’électricité

Pour que votre projet solaire soit le plus rentable possible, il est essentiel de comprendre d'une part et d'adapter d'autre part votre consommation d'électricité. Cela vous permettra d'optimiser votre taux d'autoconsommation et de maximiser vos économies.

Comprendre ma consommation d'électricité

Pour vous aider à comprendre votre consommation, nous vous proposons quelques définitions des notions principales.

Puissance, énergie, quelle est la différence ?

  • La puissance électrique se mesure en Watts (W). Il s’agit de l’énergie échangée (donnée ou reçue) par un corps pendant une seconde. La puissance d'une ampoule LED est de 5W par exemple.
  • L’énergie correspond à la consommation électrique, mesurée en Wattheures (Wh). Si ma LED d'une puissance de 5W est allumée pendant 4 heures elle aura consommé 20Wh.
  • L'énergie (Wh) = la puissance (W) x le temps d’utilisation (h)

Le tableau ci-dessous montre la puissance et la consommation d’énergie des appareils courants. (ajouter tableau ou image)

Puissance et énergie : les deux composantes de ma facture d’électricité

Votre abonnement détermine la puissance maximale que vous pouvez soutirer au réseau. Pour une maison individuelle, c’est souvent 6 ou 9 KW ou kVA.

Votre consommation détermine l’énergie que vous avez consommée sur une période. En autoconsommation vous allez agir sur cette partie de votre facture.

Adapter ma consommation d'électricité

Je peux optimiser mon autoconsommation en agissant sur mes habitudes de vie, en déplaçant ma consommation.

Quelques exemples de pilotage des consommations : les cycles du chauffe-eau électrique, du lave-vaisselle et de la machine à laver, gourmands en énergie, peuvent être programmés dans la journée au lieu du soir.

Un chauffe-eau électrique se met habituellement en route vers 22h pendant environ 2-3 heures et une fois l’eau chauffée, elle pourra être utilisée toute la journée. Le chauffe-eau consomme entre 5 et 6 kWh par jour, soit environ 2 000 kWh par an !

     

Par exemple, en installant un kit solaire de 3 kWc à Lyon, soit une production moyenne de 3 000 kWh/an, et en décalant votre chauffe-eau, qui représente un poste de dépense d’énergie relativement important (environ 2000 kWh/an), vous pourriez optimiser votre autoconsommation jusqu’à 100% !

Ce réglage peut s'opérer :

  • via votre contacteur   
  • une horloge au niveau du tableau électrique (si compatible)
  • avec nos onduleurs et/ou systèmes de gestion

La meilleure optimisation est faite avec un réglage en puissance variable qui s'adapte de manière dynamique à la quantité de surplus.

 

 

 

Articles connexes