Pose des panneaux solaires avec un onduleur de chaine - Cas particulier Oscaroof V2

Référence des pièces

  1. Panneaux solaires
  2. Câble de liaison DC Protection Panneaux solaires / coffret de protection

Outils nécessaires :

  • Visseuse
  • T30 percé
  • Cordex
  • cisaille

Pose des panneaux solaires.

pré-requis:

La structure OscaRooF est en place (couloirs+ mini rails)
La liaison de terre des panneaux est en place.

Vous pouvez remarquer que (sur la plupart des panneaux) les câbles sortent sur les grands cotés. Il sera important de bien repérer le connecteur + et - car les panneaux devront être montés tête bêche pour pouvoir être raccordé correctement.

 

1- Réaliser un petit croquis sous forme de tableau pour connaitre la position de chacun des panneaux et la position des rallonges + et - terminaux.

2- Placer les rallonges qui vont à l'onduleur. A vous de trouver un parcours le plus direct et discret en utilisant les chevrons et pannes disponibles pour atteindre l'emplacement du premier et dernier panneau de chaque chaine.


3. Vous pouvez commencer à monter la première rangée de panneaux.

Delete

Attention

Avant de fixer les panneaux avec les brides de fixations, n'oublier pas de mettre les agrafes de mise à la terre !

Il faut visser les brides (à l'aide d'une visseuse et d'un embout Torx T30 percé) par dessus le panneau posé et répéter l'opération pour chaque panneau jusqu'au bout de la rangée.

La pose des premières et dernières brides se fait à l'aide du bouchon de rail.


4- Brancher les panneaux entre eux en série pour former une "chaine de panneau". Le + du panneau 1 avec le - du panneau 2, le + du panneau 2 avec le - du panneau 3 etc... pour former une chaine    de panneaux (ou deux suivant votre configuration).


5- Une fois la première rangée de panneaux en place. Mettre le joint d'étanchéité horizontal à l'aide de sa bande autocollante.


Le joint doit être placé au bord supérieur du cadre pour limiter la rétention d'eau.


7- Répéter les opérations 3,4 et 5 pour la deuxième rangée de panneaux. 

8- Comprimez le joint d'étanchéité à l'aide des serre-joints avant de visser et serrer les brides de fixation de la deuxième rangée de panneau.


 


9- Le sommet des panneaux doit arriver au niveau du recouvrement du couloir supérieur (à 1cm en principe). Si l'emboitement des couloirs oppose résistance ou créé une épaisseur à la pose des panneaux, vous pouvez couper les 4 cm inférieurs du couloir (au niveau du cadre du panneau).

10- Les câbles des panneaux sont assez grands pour raccorder sans difficulté les câbles entre deux rangées. Ils seront ensuite déposés dans le couloir pour être dissimulés.




Articles connexes