Quelles sont les limites légales et techniques ?

Choisir le nombre de panneaux solaires que vous allez installer nécessite de connaître les limites techniques et réglementaires existantes. Nous vous les présentons dans cet article.

Nombre de panneaux solaires : les limites réglementaires

Le contrat de raccordement en autoconsommation sans injection de ENEDIS  est limité à 36kVA. La puissance en kVA correspond à la puissance de votre onduleur ou de la somme de vos onduleurs pour lesquels les règles de dimensionnement sont de l'ordre de 80% de la puissance crête de votre champ solaire. Cela signifie que dans la mesure où vous n'injectez rien sur le réseau, vous pouvez installer jusqu'à 115 ou 120 panneaux solaires de taille standard (ce qui est énorme. En effet une installation de l'ordre de 14 à 16 panneaux produit déjà sur l'année autant d'énergie électrique qu'en consomme une maison moyenne). Donc de façon réglementaire, il n'existe pas de nombre limité de panneaux solaires pour une installation photovoltaïque en autoconsommation.

Cependant, si vous voulez bénéficier de conditions financières optimales, nous vous recommandons une taille plus modeste d'installation et une valorisation de votre surplus.

Par exemple, la puissance de votre installation ne devra pas céder 9 kWc si vous souhaitez bénéficier de subventions ce qui impose de faire installer votre système par un pro qualifié RGE.

Si vous êtes en autoinstallation et que vous souhaitez injecter du surplus pour valoriser au mieux votre système (offre de vente de surplus telle que notre solution "ensemble" avec JPME ou système de batterie virtuelle), la limite d'injection est la valeur la plus faible entre 6kVA par phase (limite imposée par ENEDIS) et la puissance de votre abonnement. 

Nombre de panneaux solaires : les limites techniques 

Des limites techniques vont également venir contraindre la taille de votre installation. Par exemple, et de façon évidente, celle-ci sera conditionnée par la taille de votre toit. Pour rappel, un panneau solaire mesure environ 1,80 mètre de long et 1,1 mètre de large. Il faut également prévoir un espace de 30 cm entre les panneaux et la bordure de votre toit.


 

Articles connexes