Comparatif des emplacements pour mes panneaux solaires

Cet article vous aide à choisir la structure de fixation adaptée à votre maison.

Les structures de fixation permettent de fixer les panneaux solaires pour éviter les désagréments liés aux conditions météorologiques.

Comme l’installation ne se résume pas qu'aux toitures, vous trouverez sur notre site une multitude d’autres intégrations : au sol, sur un appentis, en pergolas, et bien d'autres !

Nous proposons plusieurs types de structures de fixation pour répondre à des implantations différentes :

  • sur toiture inclinée (tuiles, bac acier, fibrociment)
  • sur toiture plate/terrasse
  • au sol
  • en abri/parking solaire/carport ou pergola
  • en façade (brise-soleil)

Toiture inclinée

Dans le cas d’une installation apposée sur toiture, les panneaux ne remplacent pas les tuiles et viennent se fixer au-dessus des tuiles sur un rail en aluminium. Ce rail est préalablement fixé sur la charpente à l’aide d’un crochet ou d’un tire-fond. Cette solution garantit l’étanchéité car on ne modifie que très peu la couverture initiale. Elle permet aussi une meilleure ventilation des panneaux photovoltaïques, ce qui a pour conséquence une augmentation des performances de 5% !

Nous proposons plusieurs types de structure de fixation pour toiture inclinée, chacune étant adaptée à vos besoins :

Tuiles mécaniques plates ou galbées, petite tuiles écailles, fibrociment

Pour ces systèmes, le kit est essentiellement composé de 3 éléments :

  • Le crochet de fixation qui se glisse sous les tuiles et se fixe aux éléments existants de votre charpente. Les crochets sont peu intrusifs et ne modifient pas l'étanchéité de votre toiture. Ils permettent d'aligner les rails sur lesquels seront fixés les modules. Dans le cas du fibrociment, il s'agira d'un tire-fond avec un double filetage.
  • Les rails en aluminium sont clipsés/fixés sur les crochets. Généralement placés à l'horizontale (et les panneaux verticaux en mode portrait), les rails sont des éléments d'un ou deux mètre qui sont raboutés par des connecteurs dédiés jusqu'à la longueur de rail souhaitée. Il faut deux rails distants d'environ 80 cm pour fixer une rangée de panneaux solaires. Des accessoires de finition (bouchon) sont fournis pour les extrémités.
  • Les brides de serrage assurent la fixation des panneaux au rail. Elles se clipsent sur le rail.

1- Fixation tuile mécanique 

Voir le produit.

2- Fixation fibrociment

Voir le produit.

                                                 

3- Fixation tuiles écailles

Voir le produit.

Bac acier

Si vous avez une toiture avec une couverture en bac acier, le système de fixation adapté est composé de 3 produits :

Selon la disposition de vos panneaux (en portrait ou en paysage), le mini-rail sera différent. En paysage, le mini-rail sera fixé dans la longueur de l'onde, alors qu'en portrait le rail (un peu plus long) sera fixé entre 2 ondes comme ci-dessous.

Toiture terrasse/plate/ au sol

Pour ce type d'installation, 3 systèmes de fixation sont compatibles. Les systèmes en toiture terrasse (plate) ne nécessitent pas de perçage du système d'étanchéité. En revanche, ils requièrent un lest non négligeable mais admissible pour la plupart des planchers conventionnels de maisons résidentielles.

Ces systèmes sont très simples à mettre en œuvre !

Un système de pose sur des bacs plastiques (le lest est rempli dans le bac).

Système avec rails :

Avec une orientation des panneaux au sud pour favoriser la production

Autres systèmes

Que ce soit pour des pergolas, des abris solaires ou encore des systèmes en façade, nous proposons plusieurs systèmes de fixation de panneaux solaires. Vous pouvez les découvrir via notre page "Fixation de panneau solaire" ou directement sous forme de "kit complets avec panneaux".


Articles connexes