Comparatif des panneaux solaires

Découvrez et comparer les caractéristiques de nos différents panneaux solaires.

Notre catalogue produit a été conçu, vérifié, validé en suivant un cahier des charges exigeant et très précis par nos experts Oscaro Power. 

Le tableau comparatif suivant vous permet de faire votre choix parmi notre gamme de panneaux :

 Comment choisir ses panneaux solaires ?

Les produits proposés sur notre site ont été sélectionnés parmi les leaders mondiaux et sont validés par un processus qualité rigoureux des fabricants. Votre choix se portera sur :

  • La technologie
  • La puissance unitaire
  • Le rendement
  • La couleur / son design
  • La robustesse
  • Leur provenance
  • Les garanties

Voici plus de détails sur les différentes caractéristiques d'un panneau solaire.

La technologie utilisée pour les cellules en silicium

Il existe deux types de cellules photovoltaïques en silicium : monocristallin ou polycristallin. Leur différence réside dans leur processus de fabrication. A ce jour, la différence de performance entre ces deux technologies a été fortement réduite. De plus, la technologie polycristallin a quasiment disparue au profit de la technologie monocristalline (désormais moins chère et plus performante).

Au vu de ces éléments, poly ou monocristallin n'est désormais plus un critère de choix.

Depuis 2020, un second critère est de plus présent dans la construction des panneaux solaires: le découpage des cellules. On a désormais:

  • des interconnexions de cellules classiques (un panneau classique dispose de 60 cellules) 
  • des interconnexions de demi-cellules. Les cellules sont coupés en deux. Le panneaux se décompose donc en 2 fois 60 demi-cellules. Cette technologie permet de réduire les courants et donc d'améliorer la performance (panneau plus puissant)
  • des interconnexions de tiers de cellules. Les cellules sont coupés en trois. Cette technologie est apparue en même temps que la création de cellules solaires plus grandes (210mm). Elle permet, comme les demi-cellules, de réduire les courants et de densifier encore plus la puissance. C'est la dernière technologie de panneaux solaires.

Les panneaux tiers de cellules sont la dernière technologie de panneau et la plus performante.

Pour plus d'informations sur la fabrication des panneaux solaires, vous pouvez lire cet article

La puissance 

Appelée Watt Crête (Wc), elle est caractérisée suivant des Conditions de Test Standard (STC Standards Tests Conditions en Anglais) qui correspondent à une irradiation sous la lumière naturelle du soleil normée à 1000 W/m². Un panneau (module) a une puissance entre 300 et 400W. C’est la valeur la plus importante à prendre en compte.
Au plus votre puissance installée sera grande, au plus vous produirez d'énergie

Le rendement

La puissance du panneau (module) ramenée à sa surface donne le rendement en % : Wc / (Surface x1000). Attention aux rendements miraculeux annoncés par certains fabricants ou dans les médias, un rendement n’a de sens que si l’on connaît la surface ! Le rendement des panneaux standards se situe entre 16 et 23%.

Au plus le rendement est important, au plus votre puissance sera grande pour une même surface. C'est donc un critère utile si vous avez des problèmes de surface disponible.

La couleur / son design

La couleur du cadre peut être grise aluminium ou bien anodisée noire.

La couleur du fond, elle, peut être blanc, noire, rouge ou transparente.

Ce critère est très personnel et dépend de vos goûts et couleur.

La robustesse du panneau 

La robustesse du panneau s’exprime en pascals (Pa). Cette valeur caractérise la pression que le panneau peut supporter au regard des charges mécaniques liées au vent ou à la neige. Plus cette valeur est importante, plus votre panneau sera rigide et robuste aux agressions extérieures dans le temps.

Ce critère est pertinent que si vous avez des conditions extrêmes sur votre lieu de pose (forte chute de neige, environnement salin par exemple)

Les garanties

On distingue deux types garanties portées par les constructeurs:

  • La garantie produit, qui prend en charge le remplacement du panneau photovoltaïque si celui-ci venait à se casser dans des conditions normales d’utilisation (intempéries, etc.). Elle va de 10 à 30 ans pour les références de panneaux de notre site web.
  • La garantie de performance, qui varie suivant les panneaux. Voici un exemple visuel de garantie de performance. ll n'y a pas d'usure de l'effet photovoltaïque dans le temps mais une altération du verre et du matériaux encapsulant (EVA) qui peut altérer la transparence et donc l'énergie solaire captée par la cellule. Dans la pratique, la perte engendrée est nettement inférieure aux garanties annoncées par le fabricant (0,5% contre 1% annoncée).


Exemples de garanties de performance

 

Articles connexes