Pour gagner en autosuffisance et tutoyer les 80 à 90% d’autoconsommation, l’intégration d’une batterie peut s’avérer très intéressante. L'ajout d'une batterie représente un investissement. Vous pouvez l’ajouter ultérieurement, les systèmes d'autoconsommation sont évolutifs.

L’ajout d’une batterie à son kit Oscaro-Power est optionnel. Sans batterie, l’énergie produite est immédiatement consommée, et la partie qui ne l’est pas est injectée dans le réseau (vendue ou cédée), ou écrêtée, selon la stratégie choisie.

La batterie permet de stocker cette énergie afin d’en différer la consommation. Cela permet d’augmenter sa part d’autoconsommation.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de l’impact de la batterie sur le taux d’autoconsommation pour une installation de 3 kWc. Il est d’abord question de l’optimisation, qui consiste notamment à décaler certaines habitudes de consommations (lave-vaisselle, chauffe-eau etc.) vers le milieu de la journée, au moment où la production est la plus importante. Retrouvez toutes les informations sur l’optimisation dans la section “Comment dimensionner mon installation”.

Comment dimensionner ma batterie ?

Je choisis la capacité de ma batterie en fonction de la production de mon installation. Pour une maximisation de l’autoconsommation, la batterie doit permettre de stocker d’une à trois heures de la puissance crête de votre installation. C’est à dire que pour une installation de 3kWc je choisis une batterie avec une capacité de stockage entre 3 et 9 kWh.

Les critères de choix

  • La technologie :

Il existe des batteries lithium-ion et plomb. Pour l’autoconsommation, nos experts ont uniquement sélectionné pour vous des batteries lithium-ion, car celles-ci vous offrent une compacité et durée de vie optimales.

  • La garantie
  • L’onduleur (intégré ou non)

Nous proposons deux solutions au niveau des batteries de stockage :

Nos produits

La batterie Enphase

Elle dispose d’un onduleur batterie intégré et prend donc en charge la conversion en courant alternatif. Il s’agit d’une petite batterie de 1,2 kWh. Cependant elle a l’avantage d’être parallélisable : on peut en installer plusieurs en parallèle pour s’adapter au mieux à vos besoins. Il s’agit d’une batterie très simple d’installation. À noter que cette batterie nécessite la passerelle de supervision Envoy-S metered pour fonctionner. La passerelle sert à piloter la batterie pour la charger et décharger au bon moment en fonction de la consommation mesurée.

La batterie LG

LG est leader dans la fabrication de batteries Li-ion pour toutes applications. Cette dernière est compatible avec plusieurs marques d'onduleurs tel que SMA avec le Sunny boy et Fronius avec le Symo Hybrid. Ces 10 kWh de capacité utile lui permettent une bonne autonomie à un prix du kWh très compétitif.