Exemple de schéma pour un système avec onduleur de chaîne (1 chaîne)

5.3 Attestations de l’onduleur (VDE0126)

L’attestation de conformité de l’onduleur appelé couramment "certificat VDE016" est une attestation délivrée par un bureau de contrôle certifiant la compatibilité de l’onduleur pour une application couplée au réseau électrique. Tous nos onduleurs « raccordé réseau » ont cette attestation.

En revanche, ce n’est pas le cas de tous les onduleurs autonomes conçus pour fonctionner sans réseau électrique (site isolé).

Ce document est à télécharger sur notre site internet. Vous pouvez le trouver facilement dans la rubrique « Nos Produits », « Onduleur Photovoltaïque » (dans les pièces jointes des fiches produits).

6. Je prends rendez-vous avec un contrôleur une fois l’installation terminée

Une fois le dossier complet et validé de la part de Consuel (par email), le consuel programmera un rendez-vous pour une inspection de contrôle de votre système solaire (pas le tableau électrique de la maison). Il vérifiera que la réalisation est conforme au plan et émettra des recommandations et demandes de modifications si le système n'est pas conforme.

7. J’obtiens mon visa de conformité

Le consuel me renvoie l'attestation de conformité "visé par le consuel".

Cette attestation me sera utile pour transmettre à mon gestionnaire de réseau (ENEDIS la plupart du temps) afin qu'il procède à la mise en service de l'installation. En cas d'autoconsommation totale, je n'ai qu'à le joindre à mon dossier et je pourrai faire la mise en service moi-même.