Combien de panneaux solaires ? - La théorie
Combien de panneaux solaires ?
Pour dimensionner au mieux votre installation photovoltaïque en autoconsommation et déterminer la puissance (Wc) à installer, vous devez réunir les informations suivantes : consommation d'énergie annuelle, localisation, inclinaison et orientation des panneaux.
Vous pouvez aussi nous appeler ou nous faire un message pour qu'un expert vous accompagne dans ce calcul.
Informations utiles
1- Connaître sa consommation annuelle d'électricité.
Le moyen le plus simple est de se reporter à la facture récapitulative annuelle de votre fournisseur d'énergie. Vous pouvez également estimer votre consommation en kWh à partir du budget en divisant le budget annuel par 0.15 euros (prix moyen du kWh électrique). Par exemple, une maison avec un budget de 1000 € consomme en moyenne 6700kWh (1000/0.15).
Les principaux équipements de la maison vont jouer un rôle majeur dans vos calculs d'autoconsommation, il est donc important de les identifier:
- Chauffe-eau électrique
- Chauffage électrique ou pompe à chaleur
- Piscine (filtration et potentiellement le chauffage associé)
- Voiture électrique
(se reporter si besoin à la page Comprendre ma consommation)
2-Connaître son gisement solaire
C'est-à-dire estimer le potentiel solaire de la zone où je souhaite installer mes panneaux solaires.
(se reporter si besoin à la page Comprendre ma production)
3- Estimer la surface disponible pour installer des panneaux solaires (en m²)
C'est-à-dire que j'estime la surface disponible pour mettre des panneaux solaires. Il faut savoir qu'un panneau solaire standard mesure 1,65m*1m et qu'il peut être mis à la verticale (disposition en portrait) ou à l'horizontale (disposition en paysage).
Pour calculer l'implantation sur la toiture, vous pouvez utiliser notre configurateur :

Exemple de disposition de 21 panneaux à l'horizontale (paysage) chez une cliente
Dimensionnement
A partir des données de consommation renseignées, il faut estimer le profil de puissance moyenne de votre maison sur une année. Il en découle pour chaque jour un graphique de ce type (voir ci-dessous). Ce calcul ne peut être fait efficacement qu'à partir d'un logiciel expert. Nous conseillons le logiciel Autocalsol mis au point par l'INES (Institut National de l'Energie Solaire) et mis à disposition gratuitement pour les particuliers.

A partir des données de production, l'outil AutoCalsol permet aussi d'estimer le profil de puissance moyenne de votre installation solaire sur une année. Il en découle pour chaque jour un graphique de ce type:

La dernière étape consiste à comparer la consommation avec votre production comme dans le graphique ci-dessous. Il en résulte 2 informations utiles :
- L'énergie que vous avez économisée sur votre consommation (la partie orange sous la courbe bleue)
- L'énergie que vous avez injectée en surplus dans le réseau électrique... et potentiellement vendue (la partie orange au-dessus de la courbe bleue).

Dimensionner mon projet
Afin de procéder au dimensionnement, nous recommandons l'outil AutoCalsol développé par l'INES (dont une bonne partie de l'équipe Oscaro Power est originaire).