Comprendre ma consommation d'électricité
Comprendre ma consommation d'électricité
Pour comprendre l’autoconsommation, nous vous proposons quelques définitions pour bien maîtriser toutes ces notions
Puissance, énergie, quelle est la différence?
- La puissance électrique se mesure en Watt (W). La puissance d'une ampoule led est de 5W par exemple.
-
L’énergie c’est la consommation en Wattheure (Wh). Si ma LED d'une puissance de 5W est allumée pendant 4 heures elle aura consommé 20Wh.
-
L'énergie = la puissance (W)* le temps d’utilisation (h)
Le tableau ci-dessous montre la puissance et la consommation d’énergie des appareils courants.
Puissance, Énergie, les deux composantes de ma facture d’électricité?
Votre abonnement détermine la puissance maximale que vous pouvez soutirer au réseau. Pour une maison individuelle, c’est souvent 6 ou 9 KW ou kVA.
Votre consommation détermine l’énergie que vous avez consommée sur une période. En autoconsommation vous allez agir sur cette partie de votre facture.

J’agis sur ma consommation
Je peux optimiser mon autoconsommation en agissant sur mes habitudes de vie, en déplaçant ma consommation.
Quelques exemples de pilotage des consommations : les cycles du chauffe-eau électrique, du lave-vaisselle et de la machine à laver, gourmands en énergie, peuvent être programmés dans la journée au lieu du soir.
Un chauffe-eau électrique se met habituellement en route vers 22h pendant environ 2-3 heures et une fois l’eau chauffée elle pourra être utilisée toute la journée. Le chauffe-eau consomme entre 5 et 6 kWh par jour, soit environ 2 000 kWh par an !


Sur un kit de 3kWc à Lyon, soit une production moyenne de 3 000 kWh/an, en décalant ne serait-ce que votre chauffe-eau, qui représente un poste de dépense d’énergie relativement important (environ 2000 kWh/an), vous pourriez optimiser votre autoconsommation jusqu’à 100% !
Autant d’énergie que vous pourriez puiser depuis votre installation au lieu du réseau simplement en décalant sa mise en route dans la journée.
Ce réglage peut se faire via votre contacteur ou une horloge au niveau du tableau électrique (si compatible) ou avec nos onduleurs et/ou systèmes de gestion. La meilleure optimisation est faite avec un réglage en puissance variable qui s'adapte de manière dynamique à la quantité de surplus.