Supervision et gestion

Un système solaire sans supervision? Cela revient à avoir une voiture sans compteur de vitesse!

Pour superviser et gérer votre production ainsi que votre consommation, nous vous proposons plusieurs solutions, qui vont varier en fonction de la marque de l’onduleur. En effet en ce qui concerne les systèmes de supervision, nous vous proposons des produits adaptés à chaque onduleur. C’est pour cette raison que le choix de votre système de supervision va se faire notamment en fonction de votre onduleur.

  • Les onduleurs de la marque SMA et de la marque Fronius disposent de base d’une connectivité WiFi qui vous permet de superviser votre production via le site Sunny Portal de SMA ou Solarweb de Fronius .
  • Les données sont directement envoyées sur cette plateforme où il vous suffira de créer un compte! Pour gérer à la fois votre production et votre consommation il est toutefois possible de coupler votre onduleur avec le SMA Smart meter ou le sunny Home manager s’il s’agit d’un onduleur SMA ou avec le Smart Meter (1 ou 3) si’il s’agit d’un onduleur Fronius.

          SMA smart meter                                                      

   sma-smart-meter.png                                     
Envoy-S metered 

enphase-envoy-s-metered.PNG

Les micro-onduleurs APsystème sont également connectés en CPL par l'ECU-4, cependant il ne dispose pas encore d'interface pour superviser la consommation
SUPERVISION

CONSOMMATION

PRODUCTION

SMA

Home Manager

ou

Smart Meter

Intégré à l’onduleur

FRONIUS

Smart Meter

Intégré à l’onduleur

ENPHASE

Envoy-S Metered

Envoy-S

APSYSTEMS

X

ECU-4


Je pilote et je stocke

Concernant la gestion de la batterie, ainsi que le pilotage des charges (appareils consommateur), les solutions varient encore une fois selon les marques.

  • Le Home Manager de SMA permet de gérer votre stockage et de piloter vos charges.
sma-sunny_home-manager-20.PNG

  • Chez Fronius, le Smart Meter vous permet de gérer le stockage de votre production, ainsi que le pilotage des charges avec néanmoins des fonctionnalités moins poussées que le Sunny Home manager mais à un meilleur prix !
  • Pour les onduleurs Enphase, il faudra les associer à l’Envoy-S Metered pour gérer votre stockage. Malheureusement, Enphase ne propose pas encore de système de pilotage des charges.
  • Apsystems ne dispose pas à ce jour de solutions de gestion du stockage ou de pilotage des charges.

GESTION

STOCKAGE

PILOTAGE DES CHARGES

SMA

Home Manager

Home Manager

FRONIUS

Smart Meter

Smart Meter

ENPHASE

Envoy-S Metered

X

APSYSTEMS

X

X


SolarLog

Dans le cas où la marque de votre onduleur ne prévoit pas de solution pour une ou plusieurs fonctions de supervision et de gestion évoquées précédemment, SolarLog représente une option pour vous! En effet, nous vous proposons deux modèles, le SolarLog 250 et le SolarLog 300 qui sont compatibles avec tous les onduleurs de chaînes. A noter cependant que les SolarLog ne communiquent pas avec les micro-onduleurs; à défaut de leur donner des instructions ou de lire des codes défauts, ils sont néanmoins capables de mesurer leurs flux de puissance.

https://lh5.googleusercontent.com/x52bGzmlAm8HRYWuyCWCAXbGH01bo9OtK3cEoXxPpVtSlUrENgI6rgn3ortaQ_FeXu838F1j_pdp2gh-GOXqK89HUABwG3Eemsai0unqNb5jqnOsqtf9_EeNV2wZfySZl17YTSE-