Câbles et connectiques- Mise à la terre
Câbles et connectiques - Mise à la terre
1. Mise à la terre avec un onduleur de chaîne en toiture

Schéma 1 : mise à la terre dans le cas le plus classique d'une installation solaire avec onduleur de chaîne en toiture
La mise à la terre est une étape essentielle pour protéger votre installation en cas de surtension liée à la foudre. Pour ce faire, un principe essentiel est à retenir : toute structure métallique doit être mise à la terre. Cela comprend la structure de fixation des panneaux, le cadre des panneaux et la carcasse de l’onduleur. Ces trois éléments sont mis à la terre via le coffret de protection qui sert de répartiteur/agrégateur de terre.
1) Mettre le coffret de protection à la terre de la maison (référence 5 du schéma 1).
Si le coffret :
- Dispose d'un parafoudre AC ou DC, il faut relier le coffret de protection à la terre de la maison à l'aide de câbles de terre de 16mm² .
- Ne dispose pas d'un parafoudre AC ou DC, il faut relier le coffret de protection à la terre de la maison à l'aide de câbles de terre de 6mm² .
2) Mettre la carcasse de l'onduleur à la terre du coffret de protection
Il vous faudra du câble DC 6mm² pour aller de la carcasse de l'onduleur au coffret de protection (référence 4 du schéma 1).
3) Mettre la structure de fixation à la terre du coffret de protection
Il vous faudra:
- Du câble DC 6mm² pour aller du coffret de protection à la structure de fixation (référence 3 du schéma 3).
- Des dériveurs de terre avec une cosse pour connecter chaque rail à la terre et se connecter sur le câble de terre en provenance du coffret (référence 2 du schéma 1).

Visuels du système de dérivation de terre pour lier le rail de fixation du panneau au câble de terre en provenance du coffret (dénommé "2" sur le schéma 1)
4) Mettre le cadre du panneau solaire en liaison avec la structure de fixation (elle-même à la terre du coffret de protection)
Il vous faudra des terragrifs pour lier électriquement vos panneaux avec la structure de fixation (référence 1 du schéma 3).



2. Mise à la terre avec des micro-onduleurs en toiture

Schéma 3 : mise à la terre dans le cas le plus classique d'une installation solaire avec micro-onduleurs en toiture
Il reste une dernière catégorie de câbles et de connectiques à mettre en place : la mise à la terre.
Cette étape est essentielle pour protéger votre installation en cas de surtension liée à la foudre. Pour ce faire, un principe essentiel est à retenir : toute structure métallique doit être mise à la terre. Cela comprend la structure de fixation des panneaux, le cadre des panneaux et la carcasse des micro-onduleurs. Ces trois éléments sont mis à la terre via le coffret de protection qui sert de répartiteur/agrégateur de terre.
1) Mettre le coffret de protection à la terre de la maison (référence 5 du schéma 3).
Si le coffret:
- Dispose d'un parafoudre AC ou DC, il faut relier le coffret de protection à la terre de la maison à l'aide de câble de terre de 16mm² .
- Ne dispose pas d'un parafoudre AC ou DC, il faut relier le coffret de protection à la terre de la maison à l'aide de câble de terre de 6mm² .
2) Mettre la structure de fixation à la terre du coffret de protection
Il vous faudra:
- Du câble DC 6mm² pour aller du coffret de protection à la structure de fixation (référence 4 du schéma 3).
- Des dériveurs de terre avec une cosse pour connecter chaque rail à la terre et se connecter sur la câble de terre en provenance du coffret (référence 3 du schéma 3).

Visuels du système de dérivation de terre pour lier le rail de fixation du panneau au câble de terre en provenance du coffret (dénommé "3" sur le schéma 3)
3) Mettre le cadre du panneau solaire en liaison avec la structure de fixation (elle-même à la terre du coffret de protection)
Il vous faudra des terragrif pour lier électriquement vos panneaux avec la structure de fixation (référence 1 du schéma 3)



Visuels du système terragrif pour lier le cadre du panneau à la structure de fixation (dénommé "1" sur le schéma 3)
4) Mettre la carcasse des micro-onduleurs en liaison avec le rail de fixation (lui-même relié à la terre du coffret de protection) (référence "2" du schéma 3)
Les onduleurs APSystems disposent d'une rondelle dentelé qui permet d'assurer le contact si le micro-onduleur est posé sur le rail. Si le micro-onduleur est posé à côté, une connexion avec un câble de terre muni d'une ou 2 cosses sera nécessaire.
A noter: les micro-onduleurs Enphase ne nécessitent plus de mise à la terre (IQ7 et IQ7+)
3. Systèmes spécifiques de fixation
3.1 Mise à la terre des structures pour toit terrasse S et D Dome
Les structures de fixation S et D Dome pour les toitures terrasses sont composées de rails métalliques qu'il est nécessaire de relier à la terre.


Pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser 3 types d'articles:
- du câble de terre 6mm² pour aller du coffret de protection jusqu'au niveau du champ solaire que l'on "longera". Ce même câble servira également à faire les longueurs le long de chaque ligne de panneaux.
- des connectiques de dérivation (en rouge sur le schéma). Elles servent à créer un "rateau" avec le câble. Cela à l'avantage d'améliorer les chemins de câble et d'éviter les boucles d'inductions.
- des connectiques avec 1 cosse + connectique pour venir se fixer sur les rails (en jaune et vert sur le schéma)
A noter:
- La mise à la terre des panneaux se fait à l'aide des terragrif, tout comme décrit dans les paragraphes précédents.
A noter, le S-Dome V inclut des terragrif spécifiques dans le kit de fixation, il n'y a pas besoin de rejouter des terragrif spécifiques.
- Le raccordement sur le coffret de protection est similaire aux autres systèmes décrit ci-dessus (voir section 1(onduleur de chaîne) ou 2(micro-onduleurs))
Le cas spécifique de la mise à la terre avec la fixation D-Dome
Dans le cas d'une fixation D-Dome de K2 systems, les panneaux seront en position paysage et le terragrif se positionne dans l'angle supérieur gauche ou droit sur le petit côté du panneau.


3.2 Mise à la terre avec un système au sol GSE Ground System (customisé par Oscaro Power)
Les structures de fixation GSE ground system pour une pose au sol sont composées de caissons métalliques qu'il est nécessaire de relier à la terre.

Pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser 2 types d'articles :
- Du câble de terre 6mm² pour aller du coffret de protection jusqu'au niveau du champ solaire que l'on "longera".
- Des connectiques avec 1 cosse + connectique pour venir se fixer sur un des caisson de la structure de fixation (en jaune et vert sur le schéma)
À noter :
- La mise à la terre des panneaux se fait à l'aide des terragrif, tout comme décrit dans les paragraphes précédents.
- Le raccordement sur le coffret de protection est similaire aux autres systèmes décrit ci-dessus (voir section 1 (onduleur de chaîne) ou 2 (micro-onduleurs))