L'autoconsommation se raconte simplement
L’AUTOCONSOMMATION SE RACONTE SIMPLEMENT
C’est quoi l’autoconsommation ?
"On entend par autoconsommation le fait de consommer soi-même l'énergie que l'on a produite sur place". Les panneaux photovoltaïques posés sur la toiture d’une maison permettent de produire de l’électricité en courant continu. Cette électricité verte et gratuite est ensuite convertie en courant alternatif pour répondre directement aux besoins énergétiques de votre maison : chauffage, éclairage, électro-ménager, eau chaude…
En résumé, l’électricité produite localement est consommée prioritairement dans le réseau intérieur de votre maison.
Votre système solaire se raccorde sur un simple disjoncteur dans votre tableau électrique.

Que se passe-t-il quand ma production ne couvre pas tous mes besoins en temps réel ?
L’électricité produite localement est prioritaire dans le réseau interne de votre maison car, produite au plus près, elle est acheminée vers les consommateurs de votre maison avec le moins de résistance. Si la production instantanée ne suffit pas à couvrir la totalité de vos besoins, le réseau de distribution auquel vous êtes rattaché complète la différence. Donc concrètement, vous n’aurez pas de variation de courant ou de coupure d’électricité. Simplement une énergie gratuite complétée par votre réseau en cas de besoin.
Que devient l’électricité que je produis et que je ne consomme pas ?
Il est possible qu’à certains moments de la journée vous produisiez plus que ce que vous consommez. Différents choix s’offrent à vous :
- Le surplus d’énergie repart dans le réseau gratuitement
- Vous pouvez brider votre système pour ne jamais produire de surplus via une option "zéro export" sur votre onduleur
- Vous pouvez valoriser votre surplus d’énergie auprès d’un fournisseur alternatif et ainsi bénéficier d’une rente supplémentaire en fin d’année. Voir notre article dédié à cette option
- Vous pouvez stocker votre surplus d’énergie dans une batterie, afin de pouvoir en profiter ultérieurement.
Les démarches administratives sont différentes en fonction de votre choix. Nous vous invitons à lire notre article Je fais mes démarches administratives »
Une production de 3kWh cela correspond à quelle consommation?
L’unité de mesure de la puissance d’une installation solaire est le kilowatt crête (kWc) qui représente la puissance maximale fournie par le système dans des conditions standard de mesure (en plein midi avec une température de 25°C sur les cellules solaires). Pour parler de la quantité d’énergie produite par les panneaux, on parlera de kilowatt heure (kWh) et ce sont donc les kWh que vous retrouverez sur votre facture d’électricité.
Voici quelques exemples concrets :
- 3kWh = 3 cycles de lave-linge
- 3kWh = 1 an de recharge de smartphone
- 3kWh = 3 jours d’éclairage dans une maison
- 3kWh = 3 heures d’un radiateur de 1000W
Comment puis-je suivre ma production d’électricité ?
Grâce au système de supervision intégré ou en supplément de votre onduleur, vous avez la possibilité de contrôler votre production. Certains systèmes de supervision vont plus loin encore, en vous permettant d’avoir en plus de votre production, l’accès à votre consommation. De ce fait, en surveillant ces deux courbes, vous pouvez optimiser au maximum votre autoconsommation et vos économies !
Vous l’aurez compris, l’autoconsommation c’est simple !
Nos experts Oscaro Power vous accompagnent dans votre projet, pas à pas. Alors n’hésitez plus, contactez-nous au 01.75.85.08.88.
Pour les plus curieux : quelques informations complémentaires!
L'autoconsommation photovoltaïque, Késako ?
Le code de l’énergie inscrit dans la loi de la transition énergétique permet aujourd’hui au citoyen de devenir acteur de sa propre énergie.
L'autoconsommation individuelle consiste à consommer tout ou partie de sa production. L'installation photovoltaïque est ainsi raccordée directement sur l'installation électrique intérieure de l'habitation.
L’autoconsommation, c’est le moyen de maîtriser sa facture d’énergie, de prendre soin de la planète et de participer à votre échelle à la transition énergétique.
L’autoconsommation et Oscaro Power
A ce jour, le solaire avec Oscaro Power est désormais plus compétitif que la plupart des sources d'énergie conventionnelles électriques et thermiques (voir graphique ci-dessous). Qui a dit qu'il fallait grever le pouvoir d'achat des Français pour faire la transition énergétique? Chez nous, transition énergétique rime avec pouvoir d'achat !
Que signifie le taux d’autoconsommation ?
Le taux d’autoconsommation correspond à la part de la production d’électricité photovoltaïque qui est consommée sur place.
Autoconsommation (%) = Production consommée sur place / production totale
Ex : si mon taux d’autoconsommation est de 60%, cela signifie que j’ai consommé 60% de l'électricité que j’ai produite sur toute l’année.
Quelle est la différence avec le taux d’autoproduction (ou autosuffisance ou autonomie) ?
Le taux d’autoproduction correspond à la part de consommation d’électricité qui est produite instantanément sur place par l’installation photovoltaïque.
Autoproduction(%) = Consommation produite sur place / consommation totale
Ex : si mon taux d’autoproduction est de 45%, cela signifie que 45% de l’électricité que j’ai consommée a été produite par mon installation
Exemple 1 : M. X installe un seul panneau solaire pour sa grande maison avec piscine et chauffage électrique. Il va produire 300kWh/an alors qu’il consomme 10 000kWh/an.
On peut estimer le bilan suivant :
- Taux d’autoconsommation (%) = 100%
- Taux d’autoproduction (%) = 3%
Exemple 2: Mme Y installe 20 panneaux solaire pour sa petite maison avec chauffage au fioul. Elle va produire 6000kWh/an alors qu'il consomme 4000kWh/an.
On peut estimer (à l'aide d'un logiciel), le bilan suivant :
- Taux d’autoconsommation (%) = 33%
- Taux d’autoproduction (%) = 50%
Pour résumer :
- Une petite installation (quelques panneaux) permet de maximiser l’autoconsommation. Vous n’aurez pas beaucoup de surplus, mais vous ne produirez qu’une partie marginale de l’énergie que vous consommez à l’année.
- Une grande installation (quelques dizaines de panneaux) permet de maximiser son autosuffisance, mais vous aurez plus de surplus. Dans ce cas, un contrat d'achat du surplus d'énergie solaire peut être intéressant pour optimiser l’équation économique de votre système
