Fonctionnement & Entretien

Comment réalise-t-on le pilotage de son installation ?

Une fois connecté au réseau électrique de mon habitation, l’installation fonctionne de manière complètement automatique.

Comment entretenir mon installation ?

Le principal entretien consiste à vérifier que le système fonctionne correctement.

C’est-à-dire que le disjoncteur n’a pas sauté après un orage, que l’onduleur produit bien…

Pour cela, une visualisation de l’état des voyants est généralement suffisant.

De plus, pour tous les produits du site, nous proposons des systèmes de supervision qui sont raccordés à internet et permettent une visualisation de l’état du système même à distance.

Mon installation produit-elle de l'énergie toute l'année (même en décembre) ?

Oui. L’influence de ce que je produis en décembre par rapport à juillet est principalement lié à la durée de l’ensoleillement (plus qu’à la couverture nuageuse). Il en découle une production moyenne 3 fois plus importante en juillet qu’en décembre.

Est-ce que je peux répartir les panneaux solaires sur des supports distants ?

Oui. En revanche, il faudra bien veiller à adapter les longueurs de câble.

Dans ce cas précis, il est recommandé de faire appel au centre de relation client dont le numéro est disponible dans la rubrique "Aide et Contact".

Pour optimiser mon installation, dois-je adapter ma consommation aux conditions météorologiques ?

Oui et non. Oui car il sera préférable de décaler une machine à laver ou le lave-vaisselle à un jour ou vous produisez plus d’énergie. Non car l’impact sur votre taux d’autoconsommation et d’autosuffisance ne sera pas très significatif.

Peut-on recycler son installation ?

Oui, l’éco organisme PV cycle, agréé par les pouvoirs publics, collecte gratuitement les panneaux solaires en fin de vie. Pour les onduleurs, il s’agit de déchets électroniques conventionnels.

Comment fonctionne la garantie ?

Si le produit est défectueux pendant la période de garantie produit, il faudra expédier le produit à Oscaro Power qui se chargera de le faire réparer ou bien de procéder à un échange standard.

Est-ce que la production d'énergie de l'installation est constante dans le temps (au bout de 20 ans) ?

Non, en général le système perd un peu moins de 1% de performance par an. Cela signifie que votre panneau solaire devrait avoir 80% de sa puissance initiale au bout de 20 ans. Pas mal, non ?

Quelle est la résistance et la garantie pour les intempéries (neige, grêle) ?

Des normes ont été établies afin de concevoir des produits résistants à la grêle et aux diverses intempéries.

Les dommages sont donc très rares. Si toutefois un problème devait survenir, celui-ci serait couvert par l’assurance de la maison.

A noter qu’il faut opter pour une extension de son assurance habitation afin qu’elle couvre les installations photovoltaïques.

Habitation en bord de mer, les embruns et les panneaux sont-ils compatibles ?

La norme EN 61215 qui fait référence en terme d’homologation des panneaux photovoltaïques ne comporte pas de test en milieu salin.

Les cadres sont en aluminium anodisé.

Un nettoyage annuel des panneaux est recommandé pour éviter les pertes de production liées au léger dépôt de sel qui pourrait s’accumuler mais aussi protéger les panneaux d’une corrosion trop rapide.

Quelle part de ma consommation d'énergie puis-je produire au maximum ?

Sans batterie, vous pouvez obtenir un taux d’autosuffisance de 30 à 40%.

Avec batterie, celui-ci peut monter facilement à 70 ou 80%.

En revanche, produire 100% de l’énergie que l’on consomme nécessite un système de batterie surdimensionnée qui n’a que peu de sens technico économiquement.

Faut-il vivre dans une zone très ensoleillée pour produire de l'énergie solaire ?

Non, les systèmes photovoltaïques produisent de l’électricité à partir de la luminosité et pas uniquement via le soleil en rayonnement direct.

Quel impact ont les ombres sur ma future installation ?

Il n'est pas toujours possible d'éviter que des cheminées, arbres ou autres ne projettent leurs ombres sur les installations photovoltaïques.

Pour ne pas risquer de compromettre la rentabilité d'une installation photovoltaïque, il faut, dès la phase de planification, minimiser les pertes de rendement dues aux conditions d'ombrage.

Des facteurs tels que la disposition des modules photovoltaïques, leur raccordement et en particulier le choix de l'onduleur adapté, jouent un rôle essentiel.

Vais-je faire des économies sur ma facture d'éléctricité immédiatement ?

Oui, à partir du moment où vous connecter votre système à votre habitation, vous autoconsommerez immédiatement l’énergie que vous produisez.

Est ce qu'il existe des zones où il est interdit d'installer des panneaux solaires ?

Non, c’est toujours possible mais parfois soumis à des contraintes d’intégration architecturale forte (à proximité de bâtiment historique, à proximité d’aéroport…) qui rendent le chantier parfois impossible technico économiquement.

En cas de coupure d’électricité générale, ma production est-elle maintenue ?

Lors d’une coupure du réseau électrique, l’énergie solaire produite ne peut plus être injectée et le système photovoltaïque se met automatiquement en veille.

L’arrêt de la production est instantané grâce à un système de découplage interne aux onduleurs et conforme aux exigences d’EDF en matière de sécurité des biens et des personnes. Vous ne courez donc aucun danger d’électrocution dû à vos panneaux solaires.

Quand le courant reprend, votre système photovoltaïque se remet en marche automatiquement. Vous n’avez pas de manoeuvre particulière à faire.

Quelle puissance de batterie dois-je prévoir pour mon installation solaire ?

Afin d’optimiser demain votre installation d’autoproduction, nous vous conseillons de vous équiper d’une batterie qui peut varier en capacité de stockage entre 1 et 10kw.

Si vous souhaitez pouvoir personnaliser l’achat de votre batterie en fonction de votre installation, très prochainement, vous pourrez retrouver cette étude dans notre configurateur de projet.