Puis-je réaliser une installation solaire autonome dédiée à un équipement (piscine, voiture etc.) ?

Oui, c'est techniquement possible. En revanche, hormis si le réseau électrique n'est pas à proximité, il est préférable de raccorder son installation solaire sur le tableau électrique de la maison. De cette manière, l'électricité produite profite à l'ensemble des équipements. Peu importe l'appareil consommateur, l'électricité produite ira naturellement en priorité sur les équipements de la maison et seul le complément nécessaire sera pris sur le réseau électrique via le compteur.

Comment connaître / mesurer l'inclinaison de mon toit ?

Plusieurs méthodes existent :

  • des applications existent sur smartphone et permettent, simplement en déposant son téléphone sur le toit ou bien via l'appareil photo d'estimer la pente (« Pitch gauge » par exemple)
  • il est possible de calculer l'angle en mesurant la longueur horizontale du toit, sa hauteur et/ou la longueur de la pente. Pour cela l'outil en ligne : https://calculis.net/pente est simple et efficace.

Il est aussi intéressant de savoir qu'un toit dans le sud de la France a typiquement une pente d'environ 10-15°, qu'un toit classique en France est autour de 25° alors que des toits pentus en montagne ou avec une architecture spécifique (difficilement accessible sans utiliser une corde) sont autour de 45°.

Puis-je installer l'ensemble des mes éléments seul (en conservant la garantie fabricant) ?

Oui, il est tout à fait possible de faire l'installation seul tout en conservant la garantie de vos produits (panneaux, onduleurs…) à condition de respecter les préconisations de mise en œuvre indiquées.

Est-ce que l'installation est utile sans stockage ?

Oui. Sans système de stockage, vous pouvez assez simplement obtenir un taux d'autosuffisance de votre consommation d'électricité autour de 30 à 60%.

Le stockage n'est utile que si votre objectif est d'aller au-delà et d'atteindre 70 à 80% d'autosuffisance... ou plus !

Existe t'il un réseaux d'installateurs spécialisés dans ce type de travaux ?

Oui il existe de nombreux installateurs de systèmes solaires en France.

Il est préférable de bien se renseigner sur les prix, le matériel et l'entreprise avant de procéder à l'installation.

En effet, les associations de consommateurs déplorent encore de nombreuses « arnaques » face à un public peu ou mal informé.

A noter : l'association GPPEP est un bon relais d'information pour choisir plus sereinement un installateur lorsqu'on le souhaite. http://www.gppep.org/

Peut-on installer des panneaux solaires ailleurs que sur un toit ?

Oui. Même si le toit a l'avantage d'être une surface disponible adaptée aux panneaux solaires, il est tout à fait possible de poser des panneaux solaires en façade, pergola, au sol… La limite reste votre imagination.

Quel est le système de fixation adapté à ma toiture ?

On distingue plusieurs types de toitures (tuile mécanique, fibrociment, bac acier...). Oscaro Power met à votre disposition plusiuers systèmes dans la rubrique "Fixation de panneau solaire". En acs de doute, nous vous recommandons de nous appeler pour confirmer votre choix.

Puis-je ajouter des panneaux solaires complémentaires à mon installation solaire existante ?

Une installation solaire photovoltaïque peut être évolutive. Vous pouvez augmenter à tout moment votre puissance produite en autoconsommation.

Ma toiture va-t-elle supporter le poids de ma future installation solaire ?

En cas de doute concernant la solidité de votre toiture et sa capacité à pouvoir supporter votre future installation, nous vous invitons à vous orienter vers un professionnel qui sera à même de vous donner cette information.

A titre informatif, nous pouvons vous indiquer qu’une installation solaire va représenter un poids d’environ 12 kg/m2.

Combien de temps dure mes travaux d’installation ?

En moyenne une installation solaire du type 3kW sera posée installée, raccordée et fonctionnelle en 48h.

Soit deux journées de travail, à deux personnes.

J’opte pour un onduleur, où dois-je l’installer ?

En ce qui concerne l’emplacement le mieux adapté pour votre onduleur, tout bon professionnel vous recommandera de le placer dans un endroit facilement accessible, plutôt frais et à l’abri des intempéries.

L’avantage d’un lieu frais réduira également les risques d’échauffement de l’onduleur.

Il faudra également veiller à ce que l’onduleur soit le plus près possible des panneaux photovoltaïques, l’installation sera ainsi plus performante.

A noter: il n'y a aucune contre-indication concernant la pose d’onduleur en extérieur.

En fonction du modèle retenu, le fabricant vous indiquera certaines préconisations que nous vous invitons à suivre.

Je complète mon installation avec une batterie de stockage, où dois-je l’installer ?

En ce qui concerne l’emplacement de votre future batterie de stockage, tout bon professionnel vous préconisera de le placer dans un endroit facilement accessible, plutôt frais et à l’abri des intempéries.

Une batterie de stockage ne peut être mis à l‘extérieur de votre habitation.