Le dimensionnement de votre installation - Service gratuit
Le dimensionnement de votre installation - Service gratuit
Cet article traite de la méthode utilisée par les experts techniques Oscaro Power pour vous aider à dimensionner votre système solaire en autoconsommation.
Vos envies
La première étape consiste à connaître les objectifs qui vous motivent à mettre en place votre système en autoconsommation. Par exemple :
- Optimiser sa facture énergétique
- Devenir totalement autonome en energie
- Créer une alimentation de secours
- ... et bien d'autres
Bilan de consommation
Un simple appel téléphonique et/ou le renseignement d'un formulaire va permettre à l'expert technique de déterminer votre profil de consommation.
Nous prenons en compte vos habitudes de consommation à travers l'analyse de votre facture énergétique, la liste des équipements actuels de votre maison et ceux à venir.
Grace à ces informations et à nos logiciels (comme AutoCalsol, mis au point par l'INES), nous sommes en mesure de déterminer votre profil de consommation moyen mensuel et horaire sur une année.


Bilan de production
A cela nous ajoutons les paramètres relatifs à la production solaire de votre lieu.
Nous prenons en compte la puissance de l'installation, l'orientation et l'inclinaison des panneaux solaires ainsi que l'impact du relief du lieu (masques solaires).
Cette étape nous permet de déterminer votre profil de production horaire le plus réaliste possible sur une année.

Bilan d'autoconsommation
La dernière étape consiste à comparer le profil de consommation à celui de production (au pas horaire sur une année).

Cette étape permet de déterminer:
- Votre niveau d'autosuffisance (de combien je réduis ma facture).
- La quantité d'énergie solaire en surplus (ce que je peux vendre).
Sur l'exemple ci-dessous (kit 3kWc pour une villa classique) :
- La production solaire (à gauche) est à 76.7% auto-consommée. Il y aura donc 23.3% de surplus d'énergie (l'énergie produite et non consommée).
- La consommation de l'électricité provenant du réseau (à droite) sera réduite de 28,2%. Il restera donc 71.8% d'énergie à payer à votre fournisseur d'énergie habituel.

Il est possible d'effectuer ce calcul pour différentes tailles d'installations solaires (5 panneaux, 10 panneaux, 20 panneaux etc.) afin de déterminer la configuration qui sera la plus adéquate pour vous en fonction de vos envies, de vos besoins et de votre budget.
Vous avez des questions ? Des incompréhensions ? Appelez-nous !