Le 19e siècle a été une période charnière dans la compréhension de l’énergie solaire et de son potentiel en tant que source d’électricité. Des scientifiques éminents ont fait des découvertes révolutionnaires qui ont jeté les bases de l’énergie solaire moderne.
L’une de ces avancées majeures a été la compréhension de l’effet photovoltaïque. En 1839, Alexandre Edmond Becquerel a réalisé des expériences sur les matériaux conducteurs exposés à la lumière du soleil, ce qui a conduit à la découverte de l’effet photovoltaïque. Cet effet décrit la capacité d’un matériau à produire une tension électrique lorsqu’il est exposé à la lumière. Cette découverte fondamentale a ouvert la voie au développement des cellules solaires photovoltaïques.
Au cours du même siècle, d’autres scientifiques ont contribué à l’avancement de l’énergie solaire. Albert Einstein, célèbre physicien, a publié en 1905 une étude sur l’effet photoélectrique, expliquant comment la lumière pouvait être convertie en électricité. Cette théorie a fourni des bases scientifiques solides pour la compréhension du fonctionnement des cellules solaires.
Ces découvertes scientifiques du 19e siècle ont posé les fondements de l’utilisation de l’énergie solaire à travers les cellules solaires. Elles ont ouvert la voie à de nouvelles expérimentations et innovations dans le domaine de l’énergie solaire. Ces avancées ont permis de comprendre le mécanisme de conversion de la lumière en électricité, ouvrant ainsi la voie au développement de technologies photovoltaïques modernes.
Grâce à ces découvertes et aux contributions de scientifiques visionnaires, l’énergie solaire a prit son essor au cours des dernières décennies. Les premières cellules solaires ont été en silicium cristallin. De nombreux travaux sur des couches minces ont permis l’émergence de panneaux moins coûteux, quoi sur moins efficaces et de durée de vie moindre dans les années 1990 à 2010. Afin de capter une plus grande partie du spectre solaire, de nombreux travaux ont porté et portent encore sur des empilements de couches (multijonctions et hétérojonction) captant avec plus d’efficacité les différentes longueurs d’onde.
Pour en savoir plus sur l’histoire des panneaux solaires, n’hésitez pas à consulter notre
article sur le sujet.