Les perspectives du prix de l'énergie
Qu’est-ce que le prix de l’énergie
Le prix de l’énergie est le montant que les consommateurs paient pour l’électricité, le gaz, le pétrole et d’autres formes d’énergie. Pour l’électricité, ce prix est composé de trois éléments principaux : le coût de production et d’approvisionnement, le coût d’acheminement par le réseau et les taxes.
Le prix de production ou d’approvisionnement
Le prix de production/d’approvisionnement représente la part du coût de l’énergie qui est liée à sa production ou à son approvisionnement sur le marché. Cette part représente environ 35% du prix total de l’énergie. Par exemple, pour l’électricité, le coût de production peut inclure le coût de l’énergie produite par une centrale électrique à charbon, le coût de l’énergie produite par une centrale nucléaire ou le coût de l’énergie produite par une centrale solaire. ☀️
Le coût d’acheminement par le réseau
Le coût d’acheminement par le réseau représente la part du coût de l’énergie qui est liée à son transport et à sa distribution jusqu’au consommateur final. Cette part représente approximativement 31% du prix total de l’énergie. Par exemple, pour l’électricité ⚡️, le coût d’acheminement inclut le coût de la construction et de l’entretien des lignes électriques haute et basse tension, des transformateurs et des sous-stations.
Les Taxes
Les facteurs qui influencent le prix de l’énergie en France
Depuis quelques années, le marché de l’énergie a connu de nombreux bouleversements, avec des fluctuations importantes des prix. Dans cette section, nous allons examiner les facteurs qui influencent le prix de l’énergie et les fluctuations à venir.
L’offre et la demande
L’offre et la demande sont des facteurs clés sur le prix de l’énergie, en effet la croissance de la consommation impacte sur le prix notamment de l’électricité.
Les appareils que nous utilisons au quotidien sont de plus en plus électrifiés, l’électrification des usages (plus de véhicules électriques, plus de pompes à chaleur, etc…), engendre une augmentation de la consommation de l’électricité. De plus, nous sommes de plus en plus nombreux sur notre planète, ce qui fait que nous sommes plus nombreux à utiliser de l’électricité, et donc une demande plus importante. En France, on a assisté à une stabilisation de la demande sur les dernières années, mais d’un point de vue global, plus la demande est forte et plus les prix augmentent.
La dérégulation du marché et l’ouverture à la concurrence
Les coûts des moyens de production de pointe
Les renouvelables et le nucléaire sont des moyens de production peu ou pas pilotables. Or, pour garantir la stabilité de notre système électrique, il est nécessaire d’avoir à chaque instant autant de production que de consommation. Par conséquent, sur le réseau, on doit aussi disposer de moyens de production très flexibles que l’on peut donc démarrer ou arrêter dans un délai très court, ce qui est le cas des centrales de production au gaz par exemple. Cette flexibilité a toutefois un coût (en euro et en carbone) important lié au prix du carburant fossile.
Réglementation
Les facteurs géopolitiques
Les évolutions réglementaires et fiscales dans les pays
Conditions climatiques
Les conditions climatiques influencent aussi le prix de l’énergie en France. Les épisodes de grands froids entraînent de fortes demandes en électricité. Pendant ces périodes, le prix peut s’envoler en raison de la sollicitation accrue des centrales thermiques. À l’inverse, en période de forte production d’énergie renouvelable, comme les périodes de vent pour l’énergie éolienne ou d’ensoleillement pour l’énergie solaire, les prix peuvent baisser en raison de la surproduction d’énergie. En dernier lieu, les épisodes de sécheresse peuvent impliquer des baisses de production de certains moyens qui nécessitent de grosses quantités d’eau pour leur refroidissement.
Si vous aimez cet article, vous allez aussi aimer celui sur les 7 tendances de l’industrie du solaire !