Nettoyage des panneaux solaires : Comment le faire correctement ?
Le nettoyage des panneaux solaires est un sujet controversé. Certains pensent que les panneaux solaires n’ont pas du tout besoin d’être nettoyés.🧼 D’autres préconisent même des produits de nettoyage spéciaux pour les panneaux solaires. La réalité est qu’un nettoyage bien réalisé est bénéfique, mais attention, un nettoyage mal fait pourrait être pire pour vos panneaux solaires. Pas de panique, nous vous donnons toutes nos astuces pour bien nettoyer vos panneaux solaires dans notre article.
Une fois que vous avez installé vos panneaux solaires, vous constaterez qu’ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien. De nombreux facteurs affectant l’énergie produite par vos panneaux solaires, leur nettoyage est une solution simple. Au fil du temps, les panneaux solaires se couvrent de pollution, de poussière, de saleté et de fientes d’oiseaux. Ces obstructions bloquent la lumière du soleil et réduisent la production d’énergie.⚡️
Examinons cette question : Quand et comment nettoyer des panneaux solaires ?
La pluie ne suffit parfois pas à laver vos panneaux solaires.
ll y a quelque temps, des experts de Google ont mené une expérience : dans une ferme solaire de Californie, des panneaux n’ont pas été lavés. Après 15 mois, ils ont finalement été nettoyés et leur production a instantanément augmenter.
Ces panneaux étaient installés sur le sol, mais les experts ont suggéré que la pluie pourrait suffire à maintenir propres les panneaux sur le toit. Cependant, tout le monde n’est pas d’accord sur ce dernier point. La pluie emporte effectivement la plupart des débris et des saletés, mais pas tous.
Le parallèle le plus évident est celui d’une voiture sale : à un moment donné, vous ne pouvez plus compter sur la pluie, vous devez l’emmener à la station de lavage. La poussière et les débris n’entraînent pas à eux seuls une énorme perte d’efficacité. Peut-être une diminution de 5 % maximum. Mais certaines études montrent que les clients qui n’ont pas du tout lavé leurs panneaux solaires doivent s’attendre à une baisse substantielle de l’efficacité dans les 2 ou 3 ans suivant l’achat à cause de ces couches de boue ou autres saletés. Après tout, les systèmes de panneaux solaires ont besoin d’un certain entretien pour prolonger leur durée de vie, qui dépasse 20 à 25 ans.
À quelle fréquence nettoyer des panneaux solaire ?
Cela dépend vraiment de l’endroit où vous vivez et des conditions météorologiques. Les panneaux solaires installés dans des zones venteuses et poussiéreuses peuvent nécessiter une inspection et un nettoyage plus fréquents. Certaines régions avec des panneaux faiblement inclinés et dans une zone très poussiéreuse ont besoin d’un lavage mensuel (notamment en période estivale), tandis que d’autres ne peuvent nécessiter qu’un lavage annuel.
Comment nettoyer les panneaux solaires ?
C’est un peu comme laver les fenêtres. Il y a principalement deux façons de décider si votre système de panneaux solaires a besoin d’être nettoyé ou non.
La première est l’examen physique : s’il y a beaucoup de débris, de boue, de taches d’oiseaux, il est temps de se mettre au travail.
La deuxième est par le biais d’un système de surveillance des panneaux solaires disponible dans votre supervision de l’onduleur ou micro-onduleur. Si vous remarquez que les performances de vos panneaux ont baissé, la saleté peut en être la cause.
Choisissez un jour frais et nuageux pour laver les panneaux solaires. Comme vous le feriez pour laver les fenêtres. Car lorsqu’il fait chaud, l’eau s’évapore trop rapidement et laisse des résidus. De plus, les panneaux solaires n’aiment pas les changements brusques de température. En appliquant de l’eau froide sur eux par une journée chaude, vous risquez de les faire craquer. Aux premières heures du jour, la rosée matinale adoucit la boue pour vous, ce qui rend la tâche un peu plus facile.
Vous aimez cet article, vous allez être intéressé par notre article sur le cycle de vie des panneaux solaire.
L’ensemble de la procédure peut être résumée comme suit :
- Éteignez votre système de panneaux solaires, aussi bien les systèmes à courant continu que les systèmes à courant alternatif.
- Rassemblez votre matériel : eau, équipement, produits de nettoyage éventuels. Placez-les sur le toit ou à proximité si vous nettoyez les panneaux depuis le sol.
- Attention ! Avant d’entamer le processus de nettoyage de vos panneaux solaires, n’oubliez pas qu’il ne faut surtout pas marcher sur vos panneaux.
- Pulvérisez les panneaux solaires. Prenez un tuyau et nettoyez tous les débris. Parfois, c’est tout ce qu’il faut.
- Frottez les endroits où l’eau n’a pas suffi avec une brosse ou une éponge. Soyez doux. Commencez par le haut, au fur et à mesure que l’eau sale descend.
- Rincez. Il est préférable d’utiliser de l’eau filtrée ou déminéralisée pour qu’elle ne laisse pas de traces. Vous pouvez utiliser une raclette pour enlever l’excès d’eau, comme vous le feriez pour nettoyer une fenêtre.
- Laissez ensuite les panneaux sécher et remettez-les en marche dans 30 à 45 minutes.
En hiver, une fine couche de neige ne devrait pas poser de problème à un panneau solaire. Si votre toit est incliné, la neige devrait glisser dessus de toute façon. Cela dit, une couche épaisse peut entraîner une diminution de l’efficacité. En automne, les feuilles mortes deviennent un problème. La meilleure solution à ce problème est un souffleur de feuilles.
Si vous ne souhaitez pas vous occuper du nettoyage de vos panneaux solaires, pas de panique. Il est existe des entreprises qui nettoient les panneaux solaires pour vous. Si vous choisissez d’utiliser un service de nettoyage de panneaux solaires, assurez-vous qu’il est assuré, au cas où il y aurait des accidents.